Passées À venir

SNCF Réseau cherche à recruter 2 200 agents

SNCF Réseau, l’entreprise chargée de la maintenance du réseau ferré, de la construction de nouvelles lignes et de la gestion de la circulation des trains traversant le réseau ferré français poursuit sa politique d’embauche avec près de 2 200 recrutements prévus pour 2019.
Sommaire

Pour cette année 2019, SNCF Réseau a pour ambition de recruter 2 200 agents, cadres et non-cadres, sur de multiples métiers. Un point sur les enjeux de cette opération et les profils recherchés.

SNCF Réseau cherche à recruter 2 200 agents


Enjeux de ce recrutement

En 2019, 5,7 milliards d’euros vont être dépensés pour la mise en œuvre d’un réseau ferré à haute-performance et pour des investissements effectués sur le réseau.

Entre la rénovation et la modernisation du réseau existant, le projet de prolongement du RER E vers l’Ouest parisien, nous allons avoir besoin de personnels et d’agents », signalait récemment Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. « Il s’agit de créer de nouveaux postes, mais également de remplacer tous les départs à la retraite de la génération issue du baby-boom », ajoutait-il.

De nombreux métiers recherchés

Parmi les profils recherchés par SNCF Réseau, il y a les électriciens, les métiers de la gestion opérationnelle des circulations et de la conception des horaires des trains comme les aiguilleurs du rail (dont 400 postes sont à pourvoir en région parisienne), mais également les fonctions de maintenance de la voie ferrée. L’entreprise recherche aussi des mécaniciens pour l’entretien de la signalisation mécanique, des techniciens ou encore des ingénieurs télécom.

Les candidatures sont ouvertes à toute personne titulaire d’au minimum un baccalauréat. Georges Ichkanian, directeur général adjoint des ressources humaines, a également tenu à préciser que ces « offres sont “handi” accueillantes ». L’entreprise est en effet en mesure de mettre en place des aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

Les offres disponibles

SNCF Réseau a noué un partenariat avec Pôle emploi pour ces recrutements. Ainsi, le candidat a la possibilité de se rapprocher de son agence pour plus d’informations. Autrement, les offres d’emploi disponibles peuvent être consultées sur le site internet Emploi SNCF.

Sur les 2 200 embauches qui seront effectuées en 2019, il y aura à peu près trois quarts de non-cadres. SNCF Réseau et le Groupe SNCF en général, est l’un des plus gros recruteurs en France.