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SNCF : Se faire rembourser son billet de train suite au mouvement social du 18 au 21 octobre

Si votre train a été supprimé ou retardé lors du mouvement social SNCF qui a eu lieu du 18 au 21 octobre, vous pouvez être remboursé ou indemnisé, ainsi que vos frais annexes. Comment procéder ? Mode d’emploi.
Sommaire

Suite aux perturbations du trafic SNCF ayant eu lieu entre le 18 et 21 octobre 2019, vous pouvez prétendre à une indemnisation de la part de l’entreprise ferroviaire. En période de mouvement social, même les titres normalement non remboursables peuvent être indemnisés. Explications.

SNCF : Se faire rembourser son billet de train suite au mouvement social du 18 au 21 octobre


Mouvement social du 18 au 21 octobre : tous les billets peuvent être remboursés

Guillaume Pépy l’avait promis dans les médias, tous les voyageurs dont le train a été supprimé durant la dernière grève pourront être intégralement remboursés, peu importe le moyen de paiement, ou les conditions d’après-ventes des billets.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, même les billets Ouigo pourront être indemnisés intégralement.

Comment se faire rembourser un billet Ouigo ?

Si entre le 18 et le 21 octobre votre train Ouigo a été supprimé, un remboursement sera automatiquement effectué sur la carte bancaire ayant servi au paiement dans les prochains jours.

Dans le cas où vous aviez acheté un aller/retour et souhaitez vous faire rembourser le retour — parce que vous avez annulé ou reporté votre voyage par exemple —, vous devrez remplir le formulaire Ouigo et expliquer votre cas.

Si vous avez eu des frais supplémentaires en raison de l’annulation de votre train Ouigo (frais de repas, d’hôtel, de taxi), veuillez joindre vos justificatifs (factures, reçus) ainsi que votre RIB dans le formulaire en ligne Ouigo.

Remboursement des billets Intercités et TGV pour un train annulé entre le 18 et le 21 octobre inclus

Un remboursement intégral de votre billet peut être obtenu si votre train n’a pas circulé lors du dernier mouvement social. Vous pouvez vous présenter au guichet en gare, en boutique SNCF ou facilement l’obtenir en ligne à partir de votre numéro de dossier. Une fois connecté(e) au site grâce à votre nom et votre numéro de dossier, vous trouverez l’option de remboursement dans la rubrique « mes commandes ».

Si vous avez dû effectuer des dépenses imprévues directement liées à l’annulation de votre train (hôtel, taxi, repas…), vous pouvez faire une demande de dédommagement auprès de la SNCF via leur formulaire en ligne en y joignant vos factures.