Sobriété énergétique : voici comment remporter une prime ou des places pour les JO
Comment inciter les Français à réduire leur consommation d’électricité ? Alors que le ministère de la Transition énergétique a lancé ce 17 octobre, la campagne « Chaque geste compte », EDF et Engie ont décidé de récompenser leurs clients qui font preuve de sobriété énergétique.
Des places pour assister à des épreuves des JO 2024 à gagner chez EDF
À compter du 1er novembre 2023, EDF va lancer son opération « Les Défis utiles ». Deux types de défis sont proposés :
- les « défis sprint » dureront 1, 2 et 5 jours. À chaque fois, un objectif de réduction de la consommation d’électricité sera donné (respectivement - 25 %, - 10 % et - 20 %) ;
- le « défi marathon » s’étalera du 1er novembre 2023 au 28 février 2024. Le but est de réduire sa consommation de 10 % par rapport à l’an dernier.
Vous atteignez les objectifs ? Vous serez éligible à un tirage au sort. Pour les « défis sprint », vous pourrez gagner 2 places pour assister à 1 épreuve des Jeux olympiques de Paris 2024 ou aux Jeux paralympiques des Paris 2024. Montant de la place ? Entre 100 et 205 euros.
Pour le « défi marathon », des packs pour les JO 2024 et les Jeux paralympiques 2024 sont mis en jeu. Ces packs comprennent l’entrée pour 1 épreuve sportive, la visite du pavillon EDF, le transfert vers le site de la compétition depuis un point de rendez-vous et la restauration pour 1 personne et pour 1 jour. Chaque personne tirée au sort gagnera 2 packs. Montant total : entre 1 000 et 1 200 euros.
Pour participer, vous devez vous inscrire au plus tard le 31 octobre via l’application EDF & Moi. Attention toutefois, il faut être équipé d’un compteur Linky et avoir souscrit un contrat au Tarif bleu ou en offre de marché qui soit actif a minima entre le 16 octobre 2023 et le 15 mars 2024. Les défis sont réservés aux 500 000 premiers inscrits.
Jusqu’à 4 euros par jour à gagner chez Engie
Les clients d’Engie pouvaient, quant à eux, s’inscrire gratuitement à « Ecodéfi + » avant le 15 octobre. C’est la version 2023 du dispositif « Mon Bonus Engie » lancé en 2022, précise le groupe.
Concrètement, les clients vont devoir relever des défis les jours où le système électrique est sous tension. Lors de ces journées de défi, un seuil de consommation personnalisé à ne pas dépasser leur sera fixé. S’ils restent en dessous de cet objectif, ils pourront gagner une prime allant jusqu’à 4 euros.
En tout, entre le 15 octobre 2023 et le 15 avril 2024, au moins 10 défis leur seront proposés. Et à chaque fois, l’objectif fixé leur sera annoncé la veille. Selon Engie, les clients qui s’étaient inscrits à « Mon Bonus Engie » ont consommé en moyenne 8 % de moins que les personnes non inscrites.
Bon à savoir : selon le baromètre annuel du Médiateur de l’Énergie, 79 % des personnes interrogées disent avoir restreint leur chauffage l’hiver dernier pour ne pas avoir à payer une facture trop élevée.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.