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Soins reçus à l'étranger : êtes-vous remboursé par l'Assurance maladie ?

Malheureusement, vous avez dû recevoir des soins dans un pays étranger ? Serez-vous remboursé par l’Assurance maladie ? On fait le point.
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Pour ces vacances d’été 2024, vous partez en voyage à l’étranger, en quête de nouvelles aventures et de détente. Malheureusement, des imprévus médicaux peuvent survenir et transformer un séjour idyllique en véritable casse-tête. Que ce soit pour une blessure accidentelle, une maladie soudaine ou tout autre problème de santé, se faire soigner à l’étranger peut s’avérer coûteux. Alors, une question se pose : l’Assurance maladie prend-elle en charge les frais médicaux engagés à l’étranger ?

Soins reçus à l’étranger : êtes-vous remboursé par l’Assurance maladie ?

L’Assurance maladie rembourse-t-elle vos soins à l’étranger ?

L’Assurance Maladie couvre les soins reçus à l’étranger sous certaines conditions. Si vous voyagez dans un pays de l’Espace économique européen (UE + Norvège, Liechtenstein et Islande), en Suisse ou au Royaume-Uni, la prise en charge des soins est la même qu’un assuré vivant dans le pays. Autrement dit, si le rendez-vous médical est gratuit pour les assurés du pays, il le sera également pour vous.

En revanche, si vous voyagez en dehors de l’Espace économique européen, du Royaume-Uni ou de la Suisse, vous devrez payer sur place vos frais médicaux. Toutefois, il existe quelques exceptions comme au Gabon où les soins peuvent être pris en charge par la CPAM locale sous certaines conditions. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre caisse primaire d’Assurance maladie, avant de partir. Puis, une fois rentrée en France, vous pourrez demander à l’Assurance maladie de vous rembourser. Attention toutefois, la CPAM prendra en charge les frais dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France.

Bon à savoir : si la CPAM dont vous dépendez refuse de prendre en charge vos frais, vous ne pourrez pas faire de réclamation.

Quelles sont les démarches à réaliser auprès de la CPAM ?

Vous pouvez demander le remboursement des soins effectués à l’étranger, depuis votre compte Ameli. Après vous être connecté, direction la rubrique « Mes démarches », puis vous devez cliquer sur « Demander un remboursement de soins à l’étranger ». Vous devrez ensuite préciser :

  • vos informations personnelles (que vous ayez ou non bénéficié des soins) ;
  • la personne qui a reçu les soins ;
  • le motif de votre séjour ;
  • les dates de votre séjour ;
  • la nature des soins réalisés ;
  • le montant payé (en monnaie locale) ;
  • et s’il s’agit ou non d’une hospitalisation.

Enfin, vous devrez transmettre les justificatifs demandés (factures, prescriptions médicales ou preuves de paiement).

Si vous n’avez pas de compte Ameli, vous devrez transmettre les factures et le formulaire cerfa 12267*06 dûment rempli à la CPAM dont vous dépendez.

À quoi sert la carte européenne d’assurance maladie ?

Si vous présentez la carte européenne d’Assurance maladie (CEAM), dans l’un des pays de l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse :

  • vous n’aurez pas à payer les frais médicaux (s’ils sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie locale) ;
  • ou vous devrez verser une avance et vous vous ferez rembourser par la sécurité sociale locale.

Pour rappel, vous pouvez demander votre CEAM depuis votre compte Ameli. La démarche est gratuite. Vous devez la faire au moins 3 semaines avant votre départ. Toutefois, si vous êtes pressé, vous pouvez télécharger depuis votre compte un certificat provisoire de remplacement. Ce dernier est valable 3 mois.

À noter : la carte européenne d’Assurance maladie est valable 2 ans.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.