Passées À venir

Soldes d'été 2018 du 27 juin au 7 août

Le début des soldes d’été 2018 approche. Retrouvez ici les dates indiquées selon votre lieu de résidence.

Très attendus par les consommateurs, les soldes d’hiver comme d’été sont l’occasion de faire des affaires. Vous êtes impatient de profiter des rabais et remises sur les collections d’été, les accessoires ou encore l’électroménager ? Nous vous communiquons ici les dates des soldes d’été 2018.

Soldes d’été 2018 du 27 juin au 7 août



Dates des soldes d’été 2018 par département

Même si les ventes privées sont de plus en plus nombreuses, le début des soldes est encore un moment attendu par un grand nombre de consommateurs. Les soldes d’été 2018 se dérouleront du mercredi 27 juin au mardi 7 août 2018 sur une grande partie du territoire.

Certains départements bénéficient toutefois de dates dérogatoires.

Ainsi, dans les Alpes-Maritimes (06) et les Pyrénées-Orientales (66), les soldes d’été auront lieu du mercredi 4 juillet au mardi 14 août. En Corse, elles s’étaleront du mercredi 11 juillet au mardi 21 août.

En Guadeloupe (971), vous pourrez faire des affaires du samedi 29 septembre au vendredi 9 novembre prochain. À Saint-Pierre-et-Miquelon (975), les soldes démarreront le mercredi 18 juillet et se termineront le mardi 28 août. Enfin, à Saint Barthélemy (977) et Saint-Martin (978), elles se dérouleront du samedi 13 octobre au vendredi 23 novembre 2018.

À la Réunion (974), la période des soldes d’hiver s’étalera du samedi 1er septembre au vendredi 12 octobre 2018.

Plusieurs raisons expliquent ces différentes dates. Les départements du sud de la France préfèrent aligner les dates des soldes sur les périodes d’affluence touristique. Ceux d’outremer tiennent compte de l’inversion des saisons.

Des périodes de soldes réduites en 2019 ?

Les dates de début et de fin de soldes sont déterminées par l’article D. 310-15-2 du Code du commerce. Celui-ci précise que le début des soldes d’été est fixé au dernier mercredi de juin à 8 heures sauf si cette date tombe après le 28 du mois. Dans ce cas, les soldes démarrent l’avant-dernier mercredi de juin. Il faut préciser que ces dates sont valables pour la vente en magasin, la vente à distance, sur catalogue et sur Internet, et cela indépendamment du lieu du siège de l’entreprise. Ainsi, les versions françaises des sites comme Amazon ou Gearbest peuvent proposer des produits en soldes.

En 2019, les périodes de soldes devraient passer de six à quatre semaines, comme l’a précisé Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, en janvier dernier. Par ailleurs, un nouvel évènement de type « Black Friday » pourrait être mis en place au niveau national, sur deux ou trois jours.

Si en 2017, 75,5 % des Français avaient participé aux soldes d’été, cette année, ils pourraient être moins nombreux. En effet, les soldes sont concurrencées par la vente sur Internet à prix cassés et les autres opérations de promotion comme les ventes privées. Toutefois, ces dernières sont strictement règlementées et ne peuvent être considérées comme des soldes.