Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Soldes d'été 2023 : les dates de début et de fin

La prochaine vague de promotions dans les magasins arrive en France. Découvrez les dates des soldes d’été en 2023.

La fièvre acheteuse va de nouveau s’emparer des consommateurs. Après le Black Friday et les soldes d’hiver, ce sont les soldes d’été qui s’apprêtent à démarrer. Il s’agit d’un moment de l’année très attendu où les Français comptent bien profiter des réductions pour refaire leur garde-robe estivale ou se procurer à moindre prix un produit high-tech. Mais les soldes permettent-ils vraiment de réaliser de bonnes affaires ? Quand commencent-ils et combien de temps durent-ils ? Tour d’horizon.

Quelles sont les dates des soldes d’été 2023 ?

Les dates des soldes d’été, comme les soldes d’hiver, sont fixées par l’arrêté du 27 mai 2019, qui précise « les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois ». Ils sont encadrés par la loi si bien qu’un commerçant ne peut déroger aux règles.

Dates de début et de fin des soldes d’été en 2023

Les dates des soldes d’été 2023 pour la plupart des départements métropolitains sont donc les suivantes : elles vont débuter le mercredi 28 juin pour s’achever le mardi 25 juillet 2023 en fin de journée.

Jusqu’ici dans le département des Alpes-Maritimes, les soldes étaient quelque peu décalés et commençaient une semaine après. « Le début des soldes d'été dans les Alpes-Maritimes est désormais aligné sur la date nationale », peut-on lire sur le site economie.gouv.fr.

Pour les soldes d’été en ligne, les dates sont les mêmes. Les sites de vente en ligne, comme Amazon, Cdiscount, La Redoute ou encore Zalando sont tenus de les respecter, et ce peu importe le lieu du siège de leur entreprise.

Des dates différentes dans certains départements et collectivités

Dans certains départements et territoires d’outre-mer, les dates des soldes d’été ne sont pas les mêmes.

Voici le calendrier des soldes d'été en outre-mer :

  • Corse : du mercredi 12 juillet au mardi 8 août 2023
  • Guadeloupe : du 30 septembre au 28 octobre 2023
  • Martinique : du 5 octobre au 1er novembre 2023
  • La Réunion : du 4 février au vendredi 3 mars pour les soldes d'été (du 2 septembre au 29 septembre 2023 pour les soldes d'hiver)
  • Saint Pierre-et-Miquelon : du 19 juillet au mardi 15 août 2023
  • Saint-Barthélemy : du 14 octobre au 10 novembre 2023 pour les soldes d'été (du 6 mai au 2 juin 2023 pour les soldes d'hiver)
  • Saint-Martin : du 14 octobre au 10 novembre 2023 pour les soldes d'été (du 6 mai au 2 juin 2023 pour les soldes d'hiver)

Combien de temps durent les soldes ?

Comme l’indique l’arrêté du 27 mai 2019, « la durée de chaque période de soldes est fixée à quatre semaines ». Pendant ces 4 semaines, les consommateurs pourront profiter de bons plans dans les magasins ou en ligne. Cette durée reste la même d’une année à l’autre. Elle avait été prolongée de plus de 2 semaines en 2021 en raison du contexte exceptionnel. L’épidémie de Covid-19 avait en effet entraîné la fermeture des magasins et les commerçants peinaient à écouler leurs stocks. La prolongation leur avait permis de faire le vide, en laissant plus de temps aux acheteurs pour faire de bonnes affaires.

Les soldes d’été sont-ils toujours avantageux ?

Mode, électroménager, high-tech… Les promotions réalisées pendant les soldes sont-elles vraiment avantageuses ? Une rumeur court selon laquelle les rabais ne seraient pas si intéressants, car les commerçants gonfleraient les prix avant les soldes pour dégager une marge plus importante.

En réalité, il faut savoir que les réductions proposées sont encadrées par des règles strictes évitant toute dérive. Le commerçant est dans l’obligation d’afficher sur chaque article soldé le prix initial barré, le prix après réduction et le pourcentage de rabais. Afin d’empêcher toute augmentation avant les soldes, la loi stipule qu’un produit doit être proposé à la vente au moins un mois avant le démarrage des soldes et son prix initial devra correspondre au prix le plus bas pratiqué au cours de ces 30 derniers jours. À noter que la réglementation est la même pour les sites de vente en ligne.

Pouvez-vous échanger un produit soldé ?

« Un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article », précise le ministère de l’Économie sur son site. Ainsi, un commerçant qui affiche sur un produit « ni repris ni échangé » devra tout de même accepter l’échange ou le remboursement si l’article comporte un défaut de fabrication non apparent. C’est ce que l’on appelle la garantie des vices cachés. À l’inverse, un vêtement soldé qui n’est plus du goût du consommateur ou s’avère ne pas être à sa taille n’est pas nécessairement échangé ou remboursé. Le commerçant peut toutefois le faire à titre commercial. Un conseil : essayez avant d’acheter un article en soldes.

 

Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.