Passées À venir

Soldes d'hiver 2023 : tout savoir sur les dates et la durée

Les soldes d’hiver 2023 sont l’occasion de faire le plein de bonnes affaires. Quand aura lieu le coup d’envoi de cette nouvelle période de promotions ?
Sommaire

Les Français sont toujours à l’affût des bons plans et profitent généralement des soldes pour acheter. Meubles, vêtements, électroménager… De nombreux produits sont vendus à petits prix, pour le plus grand plaisir des consommateurs. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la fausse promotion. Quand commencent les soldes d’hiver 2023 ?

Soldes d’hiver 2023 : tout savoir sur les dates et la durée

Quelles sont les dates des soldes d’hiver 2023 ?

La période hivernale est propice au shopping. Après avoir effectué leurs achats de Noël à bas prix grâce au Black Friday, les consommateurs sont bien souvent de retour dans les magasins en début d’année pour les soldes d’hiver. Ces derniers sont synonymes de bons plans en ligne ou dans les boutiques. Face à la multitude d’étiquettes proposant des rabais attractifs, de - 25 % à - 75 % voire au-delà, résister à la tentation s’annonce déjà difficile, même pour ceux dont la bonne résolution est de dépenser moins.

Le top départ des soldes d’hiver 2023 sera donné le mercredi 11 janvier, à 8 heures du matin, avec une fin fixée le mardi 7 février. Ces dates de soldes s’appliquent dans la majorité des départements. Les consommateurs qui résident à Paris, à Lyon ou encore à Bordeaux feront leurs emplettes en prévision du printemps au même moment. Toutefois en Lorraine, les dates des soldes d’hiver 2023 varient. Ainsi, en Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et dans les Vosges, la ruée dans les magasins a lieu du lundi 2 au dimanche 29 janvier 2023.

En outre-mer, les soldes sont aussi prévus à des dates particulières. C’est notamment le cas en Guadeloupe, où les soldes d'hiver 2023 sont prévus du samedi 7 janvier au vendredi 3 février, à Saint-Pierre-et-Miquelon (du mercredi 18 janvier au mardi 14 février) et Saint-Barthélemy (du samedi 6 mai au vendredi 2 juin). En Martinique, en Guyane et à Mayotte, les dates sont les mêmes qu'en métropole.

Combien de temps durent les soldes d’hiver ?

Les soldes d’hiver 2023 se tiendront donc du mercredi 11 janvier au mardi 7 février 2023. Ce sont au total 4 semaines, qui comme les soldes d’été, sont fort appréciées, permettant d’acheter sans trouer son budget. Il faut savoir que la durée des soldes est définie au sein de l’arrêté du 27 mai 2019. De même, le ministère de l’Économie et des Finances précise sur son site : « les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin ; cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois ».

Par dérogation, cette durée peut être prolongée. Ce fut notamment le cas en 2021 pour permettre aux commerces, fermés pendant des mois en raison de la crise sanitaire, d’écouler leurs stocks.

Les commerçants comme les sites de vente en ligne sont tenus de respecter scrupuleusement les dates des soldes d’hiver.

Comment faire de bonnes affaires ?

Les soldes d’hiver sont l’occasion pour les consommateurs de revoir leur garde-robe, changer leur électroménager ou leur décoration intérieure sans faire de trou dans leur portefeuille. Pour les boutiques, il s’agit de vider le stock et faire de la place pour la nouvelle collection tout en faisant grossir le chiffre d’affaires. Durant cette période, les promotions fleurissent partout et sur tous les produits : beauté, vêtements, high-tech, électroménager, etc.

Les offres sont conçues pour être alléchantes. Toutefois pour faire de bonnes affaires, il ne faut surtout pas se précipiter. Voici quelques conseils :

  • éviter les achats compulsifs. Il peut être utile de dresser la liste des besoins pour ne pas s’égarer au milieu des produits au rabais ;
  • prendre son temps. Les promotions durent plusieurs semaines et si les acheteurs craignent de voir le produit disparaître dès les premiers jours, il se pourrait aussi que son prix baisse encore lors de la 3e ou 4e démarque ;
  • essayer les vêtements avant d’acheter. En effet, ces derniers ne seront potentiellement pas échangeables ni remboursables ;
  • guetter les réductions et effectuer des comparaisons entre les sites et les magasins.

Soldes d’hiver et ventes privées : quelle est la différence ?

Il ne faut pas confondre soldes d’hiver et ventes privées. Ces dernières sont en général organisées les semaines précédant les soldes nationales. Les commerçants visent alors une clientèle déjà fidélisée en transmettant notamment des invitations nominatives. Pour les consommateurs, c’est le moment de profiter de bons plans sur leurs marques favorites, parfois même sur la nouvelle collection.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.