Stationnement à Paris : fin de gratuité pour les deux-roues et hausse des prix pour les visiteurs
Ce mardi 15 juin 2021, David Belliard, adjoint de la mairie de Paris, a présenté la grande réforme du stationnement, un engagement important de la campagne d’Anne Hidalgo. La mesure phare risque de ne pas plaire à tous les Parisiens. En effet, le stationnement des motos et scooters dans la capitale ne sera plus gratuit à partir de 2022.
Stationnement : fin de la gratuité pour les deux-roues en 2022
La grande réforme du stationnement est aux portes de Paris. David Belliard a confirmé hier plusieurs engagements pris lors de la campagne d’Anne Hidalgo. Ainsi, la moitié des places de stationnement de la ville, soit entre 60 000 et 65 000, seront bel et bien transformées pour plus de sécurité et pour répondre à des enjeux écologiques et sanitaires. À leur place, des pistes cyclables, trottoirs, espaces végétalisés et terrasses devraient voir le jour.
Désencombrer l'espace public, renforcer l'accessibilité, nous adapter aux mobilités plus propres, faciliter le travail des professionnels : le #stationnement change à Paris !
— David Belliard (@David_Belliard) June 15, 2021
Quelques changements majeurs à dérouler
[1/9] pic.twitter.com/jA3OTNXsDa
Autre annonce importante de l’adjoint au maire : les motos et scooters ne bénéficieront plus de la gratuité. Dès 2022, les conducteurs de deux-roues devront donc payer le stationnement au sein de la capitale. Le but de cette mesure : désencombrer l’espace public. Seuls les propriétaires de deux-roues électriques ne sont pas concernés par la fin de la gratuité.
Quid du prix de stationnement pour les motos et les scooters ? Concrètement, les usagers paieront le stationnement deux fois moins cher que pour une voiture, un deux-roues occupant moins d’espace sur la voie publique. De plus, les résidents pourront profiter de tarifs préférentiels en souscrivant une carte de stationnement au prix de 22,50 euros par an, et 0,75 euro la journée. La Ville de Paris s’est également engagée à proposer un pass deux-roues motorisés à destination des travailleurs qui habitent en banlieue. Le détenteur aura la possibilité de choisir son parking qu’il paiera 90 euros par mois lorsqu’il se situe en zone 1 (Ier au XIe arrondissement), ou 70 euros par mois en zone 2 (XIIe au XXe arrondissement). En outre, il bénéficiera de réductions dans plus d’une centaine de parkings.
Le prix du stationnement en hausse pour les visiteurs
La fin de la gratuité n’est pas la seule mesure qui fera des mécontents. En effet, David Belliard a annoncé la hausse du prix du stationnement pour les visiteurs. Actuellement fixé à 4 euros l’heure, il passera à 6 euros dans le centre de Paris, soit du Ier au XIe arrondissement. Dans les autres arrondissements, le prix grimpera de 2,4 à 4 euros l’heure. Ces hausses des prix entreront en vigueur dès le mois d’août.
Par ailleurs, le stationnement qui était pour l’heure gratuit dans les bois de Vincennes et Boulogne deviendra lui aussi payant à l’automne prochain. Le tarif sera fixé à 4 euros l’heure.
Puisque les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules, il faut savoir que les forfaits post-stationnement (FPS), qui ont remplacé les contraventions, vont connaître une augmentation dès le mois d’août. Le prix passera de 50 à 75 euros dans le centre (du Ier au XIe arrondissement) et de 35 à 50 euros dans les autres arrondissements (du XIIe au XXe arrondissement).
La création de nouvelles places de stationnement réservées
Si la mairie de Paris a entamé la suppression de nombreuses places de stationnement, de nouvelles seront aussi créées. 1 000 places supplémentaires seront prochainement accessibles pour les personnes en situation de handicap. La gratuité s’appliquera évidemment pour ces places. 100 places pour les taxis, 1 000 pour les livraisons, 1 000 pour l’autopartage et 400 pour les sociétés de « free floating » verront le jour.
En parallèle, la ville va déployer 2 400 bornes de recharge d’ici la fin de l’année et 6 000 points de recharge d’ici 2024. Une aubaine pour les propriétaires d'un véhicule électrique, qui rappelons-le ne paient pas non plus le stationnement.