Passées À venir

Taux d'usure relevé le 1er octobre : une bonne nouvelle pour les emprunteurs ?

Ces dernières semaines, de nombreux dossiers d’emprunt étaient refusés, car il était supérieur au taux d’usure. Or celui-ci va augmenter dès le 1er octobre.
Sommaire

C’est une annonce qui était attendue par certains emprunteurs. Dans un communiqué publié le 20 septembre 2022, la Banque de France a annoncé que le taux d’usure sera « relevé le 1er octobre ». Autrement dit, certains ménages dont le dossier était bloqué vont pouvoir avoir accès au crédit.

Taux d’usure relevé le 1er octobre : une bonne nouvelle pour les emprunteurs ?

Le taux d’usure, c’est quoi ?

Pour rappel, le taux d’usure est le TAEG (taux d’intérêt annuel effectif global) maximal qui peut être appliqué lorsque vous souscrivez un prêt. Pour être précis, il comprend notamment le taux d’intérêt nominal, les frais de dossier ou encore les coûts d’assurance. Et sauf exception, les banques ne peuvent pas accorder de crédit lorsque le TAEG dépasse le taux d’usure. L’objectif étant de protéger les particuliers.

Notons que la Banque de France fixe le taux d’usure tous les 3 mois. Pour ce faire, elle prend en compte les taux moyens pratiqués par les établissements bancaires lors des 3 derniers mois augmentés d’un tiers. C’est pour cette raison que le taux d’usure est actuellement de 2,57 % pour les crédits immobiliers de 20 ans.

De nombreux dossiers bloqués

Et alors que les taux d’intérêt nominal augmentent assez vite (environ 2 % en moyenne désormais), le taux d’usure est jugé trop bas par les courtiers. « Environ 50 % des dossiers ne passent pas, donc on les bloque », déplore auprès du Parisien, Élisabeth Wargniez de la Centrale du financement.

D’ailleurs, une centaine d’entre eux ont défilé le 20 septembre devant la Banque de France, avant d’être reçus par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Quel sera le taux d’usure à compter du 1er octobre ?

Dans un communiqué, la Banque de France précise que l’augmentation sera « plus marquée qu’en juin dernier ». À titre d’exemple, le taux d’usure pour les prêts de 20 ans étaient passés de 2,40 % à 2,57 % et de 2,43 % à 2,60 % pour les crédits compris entre 10 et 20 ans.

De plus, elle précise également que cette augmentation sera « bien proportionnée ». Ainsi, selon Capital, la méthode de calcul ne va pas changer. En revanche, la Banque de France devrait établir le nouveau taux d’usure en fonction d’une moyenne calculée sur 2 mois et demi, contre 1 mois jusqu’à présent.

Ainsi, les taux fixes pour les crédits supérieurs ou égaux à 20 ans vont être fixés à 3,05 % contre 3,03 % pour les prêts de moins de 20 ans.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.