Passées À venir

Taxe d'habitation 2018 : dates de réception et de paiement

En 2018, les avis de taxe d’habitation et de contribution à l’audiovisuel sont transmis aux contribuables entre le 28 septembre et le 17 octobre. Les dates limites de paiement varient quant à elles en fonction du mode de paiement choisi. Qu’en est-il ?

La taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public sont à régler par le contribuable au cours du dernier trimestre de l’année. Quelles sont les dates de réception des avis ainsi que les délais pour s’acquitter de ces impôts pour cette année 2018 ? La réponse dans cet article.

Taxe d’habitation 2018 : dates de réception et de paiement


Dates d’envoi des avis de taxe d’habitation et de contribution à l’audiovisuel

Selon que vous êtes mensualisé ou non, les dates de réception des avis varient.

Pour les contribuables non mensualisés

Vous pouvez consulter votre avis dans votre espace sécurisé sur le site internet des impôts, depuis le 1er octobre 2018.

Si vous avez choisi un envoi par courrier, votre avis a été expédié à partir du 28 septembre 2018.

Pour les contribuables mensualisés

Votre avis de taxe d’habitation et de contribution à l’audiovisuel sera disponible sur votre espace particulier à partir du 17 octobre 2018.

En revanche, si vous avez opté pour un envoi par courrier, votre service des impôts vous le transmettra à partir du 13 octobre 2018.

Dates limites de paiement de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel

La date limite de paiement de votre taxe d’habitation est précisée sur votre avis d’imposition. Sachez qu’elle dépend du mode de paiement que vous choisissez.

Pour un paiement non dématérialisé

Pour la plupart des résidences principales, vous avez jusqu’au 15 novembre 2018 pour régler votre taxe habitation et votre contribution à l’audiovisuel par chèque, virement, titre interbancaire ou en espèces.

Puis pour la plupart des résidences secondaires, la date limite de paiement est fixée au 17 décembre 2018.

Pour un paiement dématérialisé

Si vous faites partie de la première vague d’envoi des avis, vous avez jusqu’au 20 novembre à minuit pour payer votre taxe d’habitation et votre contribution à l’audiovisuel en ligne (depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette).

Si à l’inverse vous faites partie de la seconde vague, vous aurez jusqu’au 22 décembre à minuit pour effectuer votre règlement.

Pour un prélèvement à échéance

Pour les taxes d’habitation payables jusqu’au 15 novembre 2018, vous avez jusqu’au 31 octobre pour adhérer au prélèvement à échéance. Votre service des impôts prélèvera cette somme le 26 novembre.

Et enfin, vous avez jusqu’au 30 novembre 2018 pour adhérer au prélèvement à échéance si la date limite de paiement de votre taxe d’habitation est fixée au 15 décembre. Les prélèvements sur les comptes bancaires s’effectueront le 27 décembre.