Passées À venir

Taxe d'habitation et contribution à l'audiovisuel à payer au plus tard le 15 décembre (20 décembre en ligne)

Si vous faites partie des 80 % de contribuables concernés par la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public, vous avez jusqu’au 15 décembre 2017 pour effectuer le règlement pour les résidences secondaires et certaines résidences principales. Bonne nouvelle, c’est la dernière fois que vous la paierez intégralement, la suppression de cette taxe ayant été votée en octobre dernier. Qui doit payer la taxe d’habitation en 2017 ? Comment la payer ? Quels changements annoncés à l’horizon 2020 ?
Sommaire

Propriétaires, locataires, occupants à titre gratuit, vous avez jusqu’au 15 décembre 2017 pour vous acquitter de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public pour les résidences secondaires et certaines résidences principales. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit de la dernière année où vous paierez l’intégralité de votre taxe d’habitation. Qui est concerné pour l’année 2017 ? Comment effectuer le règlement de vos impôts locaux ? Qu’est-ce qui va changer d’ici à 2020 ?

Taxe d’habitation et contribution à l’audiovisuel à payer au plus tard le 15 décembre (20 décembre en ligne)


Qui doit payer la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public en 2017 ?

C’est l’habitant du logement au 1er janvier 2017 qui devra s’acquitter du montant de la taxe d’habitation, que cet occupant soit propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit (sous certaines conditions), et cela peu importe la durée depuis laquelle il est installé dans le logement.

Par ailleurs, la contribution à l’audiovisuel public qui s’élève à 138 euros en métropole et 88 euros en outre-mer, devra être payée par toutes les personnes concernées par la taxe d’habitation qui possèdent une télévision ou un dispositif équivalent. Sous certaines conditions, il est possible d’être exonéré de ces impôts locaux.

Comment régler vos impôts locaux ?

Si le montant de votre impôt est inférieur à 2 000 euros, vous pouvez payer par virement, par chèque, en espèces, en ligne, par prélèvement mensuel, par prélèvement à l’échéance ou par titre interbancaire de paiement.

Si vous devez régler plus de 2 000 euros d’impôts locaux, vous ne pouvez payer qu’en ligne ou par prélèvements mensuels ou à échéance. Si vous avez mis en place un système de prélèvements mensuels, vous n’avez rien à faire de plus, un échéancier vous sera envoyé avec le montant que vous devrez verser chaque mois.

Les changements annoncés d’ici à 2020

Actuellement, c’est 80 % des contribuables qui doivent payer en moyenne 600 euros de taxe d’habitation chaque année. Taxe pour beaucoup jugée injuste, car elle varie fortement selon la commune où on a élu domicile. C’est en partie pour cette raison que samedi 21 octobre dernier, l’Assemblée nationale a voté à 65 voix contre 14 la suppression de la taxe d’habitation pour 2020.

Cela passera d’abord par la diminution d’un tiers du montant de la taxe d’habitation pour 17 millions de foyers en 2018, d’une baisse d’un tiers supplémentaire en 2019 et de la suppression du dernier tiers en 2020. Cela concerne la majorité des Français, seuls 20 % des foyers les plus aisés continueront à payer une taxe d’habitation.