Passées À venir

Taxe foncière 2022 : les villes où la taxe d'enlèvement des ordures ménagères augmente le plus

Tous les contribuables ont désormais accès à leur avis de taxe foncière. Et certains ont eu la désagréable surprise de voir leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères flamber.
Sommaire

Pour les propriétaires, c’est une véritable double peine fiscale. Car en plus de l’augmentation de la taxe foncière 2022, ils doivent également faire face à une hausse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Et dans certaines villes, la TEOM grimpe fortement.

Taxe foncière 2022 : les villes où la taxe d’enlèvement des ordures ménagères augmente le plus

Pourquoi la taxe d’enlèvement des ordures ménagères augmente-t-elle ?

Comme pour la taxe foncière, deux éléments entrent dans le calcul de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Le premier est la valeur locative cadastrale, c’est-à-dire le niveau de loyer que pourrait produire le logement s’il était loué durant un an.

Or, ces valeurs locatives sont réactualisées chaque année en fonction d’un coefficient forfaitaire qui est le même pour tous les logements. Et depuis 2018, ce coefficient tient compte de l’indice des prix à la consommation harmonisé publié en novembre par l’Insee (+ 3,4 % en novembre 2021).

La TEOM est également calculée à partir des taux d’imposition votés par les collectivités territoriales. Et en raison de la hausse des coûts de l’énergie, de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) qui a flambé, ou encore de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, certaines communes ont décidé d’augmenter leurs taux.

Quelles sont les villes où la TEOM flambe le plus ?

Par conséquent, sauf si la collectivité a choisi de diminuer le taux d’imposition, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères augmente au minimum de 3,4 %. Et pour certains contribuables, la note va véritablement flamber.

En effet, selon le cabinet FSL, certains taux d’imposition votés par les collectivités ont fortement grimpé : + 182,3 % à Ivry-sur-Seine, + 44,3 % à Beauvais, + 40 % à Aubagne, + 30,4 % à Troyes, + 23,7 % à Bourges, + 16,4 % à Castres, + 15,6 % à Arles. Dans les villes de plus de 100 000 habitants, la hausse est également significative. Ainsi, c’est + 31,6 % à Rennes, + 25,2 % à Argenteuil, ou encore + 23,9 % à Clermont-Ferrand.

En tout, les taux d’imposition ont augmenté en moyenne de 1,1 % dans les villes de plus de 100 000 habitants et de 0,6 % dans les villes de 40 000 à 100 000 habitants.

Quand faut-il la payer ?

Pour rappel, le paiement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères s’effectue en même temps que celui de la taxe foncière. Ainsi, vous avez jusqu’au samedi 22 octobre minuit pour payer en ligne.

Et si vous souhaitez régler par TIPSEPA, par chèque, par virement ou par espèces, la date limite de paiement est le lundi 17 octobre minuit.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.