Passées À venir

Taxe foncière 2024 : voici la date à laquelle vous recevrez votre avis d'imposition

Avis aux propriétaires et aux usufruitiers : on connaît désormais la date de mise en ligne et d’envoi de l’avis de taxe foncière 2024.
Sommaire

Au 1er janvier 2024, vous étiez propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier bâti ? Vous devez donc payer la taxe foncière. L’administration fiscale vient de dévoiler la date de mise en ligne et d’envoi des avis de taxe foncière 2024.

Taxe foncière 2024 : voici la date à laquelle vous recevrez votre avis d'imposition
Richard Villalon - stock.adobe.com

Quand recevrez-vous votre avis de taxe foncière 2024 ?

Le calendrier d’envoi par courrier et de mise en ligne des avis de taxe foncière 2024 est désormais connu :

  • si vous n’êtes pas mensualisé : l’avis de taxe foncière sera disponible sur votre espace particulier du site des impôts à partir du mercredi 28 août 2024. Si vous le recevez toujours par courrier, il vous sera envoyé entre le mercredi 28 août 2024 et le vendredi 20 septembre 2024 ;
  • si vous êtes mensualité : l’avis sera disponible en ligne à partir du vendredi 20 septembre 2024. Si vous recevez toujours votre avis de taxe foncière par courrier, il vous sera adressé entre le lundi 23 septembre 2024 et le mercredi 9 octobre 2024.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre avis ?

Vous n’avez pas reçu votre avis de taxe foncière 2024 après les dates prévues ? Ne paniquez pas ! Commencez par vérifier votre espace personnel du site des impôts pour voir si l’avis est disponible en ligne, même si vous avez choisi la réception par courrier postal. Si ce n’est pas le cas, attendez encore quelques jours pour recevoir le document, délai d’acheminement de La Poste oblige.

Mais, si vous n’avez toujours rien eu le vendredi 27 septembre 2024 si vous n’êtes pas mensualisé ou le mercredi 16 octobre 2024 si vous êtes mensualisé, il est conseillé de contacter l’administration fiscale au 0 809 401 40 (appel non surtaxé) ou en passant par la messagerie sécurisée du site des impôts. Assurez-vous d’avoir à portée de main votre numéro fiscal et toute autre information pertinente pour faciliter le traitement de votre demande.

Quelle est la date limite pour payer votre taxe foncière 2024 ?

Si vous payez votre taxe foncière en ligne (en cliquant sur le bouton « payer en ligne » depuis votre espace particulier du site impots.gouv.fr), vous avez jusqu’au dimanche 20 octobre 2024. En revanche, pour les autres types de moyens de paiement, vous avez jusqu’au mardi 15 octobre 2024.

Et attention à ne pas oublier ces dates butoirs. Car si vous payez en retard, des sanctions s’appliquent :

  • au bout de 45 jours après la date de mise en recouvrement, une pénalité de 10 % du montant de la taxe foncière est appliquée ;
  • des intérêts de retard de 0,20 % par mois de retard peuvent également être réclamés.

Bon à savoir : si votre avis de taxe foncière est établi à une date postérieure de celle prévue, la date de limite de paiement est forcément décalée.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.