Passées À venir

Taxe foncière en hausse : la majorité des maires ont pourtant maintenu leurs taux

Plus de 86 % des communes ont maintenu leurs taux de taxe foncière. Découvrez pourquoi votre impôt peut malgré tout augmenter cette année.
Sommaire

Votre avis de taxe foncière a augmenté ? Selon une étude de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), cela n’est pas forcément dû aux maires. En effet, la grande majorité des communes ont choisi de reconduire leurs taux de taxe foncière sur les propriétés bâties, privilégiant ainsi la stabilité fiscale pour leurs administrés.

Taxe foncière en hausse : la majorité des maires ont pourtant maintenu leurs taux
Richard Villalon - stock.adobe.com



Taxe foncière : 86,3 % des communes ont maintenu leurs taux

En 2025, les communes ont majoritairement opté pour la stabilité fiscale en ce qui concerne la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Ainsi, sur 34 797 communes, 86,3 % ont maintenu leurs taux de TFPB en 2025, soit une légère progression par rapport à 2024, selon cette étude.

Taux de reconduction de 2023 à 2025 des taux de taxe foncière sur les propriétés bâties votés
AnnéeTaux de reconduction des taux
202384,7 %
202482,1 %
202586,3 %

Les baisses de taux de taxe foncière sont extrêmement rares, représentant seulement 1,1 % des cas, alors que les augmentations concernent 12,6 % des communes. Ces hausses sont toutefois généralement modérées : plus de 90 % des communes qui ont augmenté leur taux l’ont fait de moins de deux points.

Évolution entre 2024 et 2025 des taux communaux votés par strate d’augmentation
Niveau d’augmentation
Nombre de communes
Augmentation supérieure à 25 points1
Augmentation comprise entre 10 et 25 points37
Augmentation comprise entre 5 et 10 points27
Augmentation comprise entre 4 et 5 points30
Augmentation comprise entre 3 et 4 points97
Augmentation comprise entre 2 et 3 points256
Augmentation comprise entre 1 et 2 points875
Augmentation comprise entre 0 et 1 point
3 082

Par ailleurs, la répartition des évolutions des taux diffère selon la taille des communes. Les petites communes, notamment celles de moins de 3 500 habitants, sont plus enclines à augmenter leur taux de taxe foncière. En revanche, dans les grandes agglomérations, les taux sont majoritairement reconduits, avec très peu d’augmentations.

Pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle ?

Le taux de votre commune n'a pas augmenté, mais votre taxe foncière est plus élevée cette année ? Cela s’explique par la revalorisation des valeurs locatives cadastrales. En effet, cet impôt est calculé en multipliant la valeur locative cadastrale par les taux d’imposition votés par les collectivités. Or, la valeur locative a été revalorisée de 1,7 % en 2025, ce qui entraîne mécaniquement une hausse de la taxe foncière.

Bon à savoir : la date limite pour payer la taxe foncière est fixée au 20 octobre pour les paiements en ligne via internet, smartphone ou tablette, et au 15 octobre par tout autre moyen de paiement.

@demarchesadm Ta taxe foncière a augmenté cette année ? Découvre les raisons derrière cette hausse ! #TaxeFoncière #Taxe #démarchesadministratives #fyp ♬ son original - demarchesadministratives.fr

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.