Taxe foncière, taxe d'habitation : consultez le taux d'imposition de votre commune
Le montant de votre taxe foncière ou de votre taxe d’habitation sur les résidences secondaires a encore augmenté ? La Direction générale des finances publiques (DGFIP) met désormais à disposition un outil numérique permettant de consulter en toute transparence le taux d’imposition voté par chaque commune et intercommunalité.
Le taux d’imposition permet de déterminer le montant des impôts locaux
Car pour rappel, le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties, de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et de la taxe d’habitation sur les logements vacants dépend de 2 éléments :
- La valeur locative cadastrale de votre bien immobilier. Il s’agit du loyer théorique que votre logement pourrait rapporter s’il était mis en location. Cette valeur est réévaluée automatiquement chaque année, notamment pour suivre l’inflation. En 2025, cette revalorisation est de 1,7 %, un taux plus modéré qu’au cours des dernières années, en lien avec le ralentissement de l’inflation.
- Le taux d’imposition voté localement par votre commune et les collectivités territoriales (département, intercommunalité). Ce taux varie d’une commune à une autre selon les besoins locaux et les décisions des élus. Certaines collectivités peuvent choisir d’augmenter, de diminuer ou de maintenir ces taux chaque année.
Pour être précis, le montant de l’impôt est obtenu en multipliant la valeur locative cadastrale par le taux d’imposition voté localement.
Bon à savoir : les communes situées en zone tendue peuvent appliquer une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Cette majoration peut aller de 5 % à 60 % du montant de la taxe d’habitation.
Comment connaître le taux d’imposition de sa commune ?
Pour connaître le taux d’imposition de votre commune, direction le site data.economie.gouv.fr. Cette plateforme permet d’avoir accès aux taux appliqués sur les 4 dernières années (de 2021 à 2024), mais aussi de comparer plusieurs communes entre elles ou avec la moyenne régionale et départementale. Ce comparatif est utile pour situer la fiscalité locale de votre commune dans son contexte.
En outre, si vous êtes professionnel, vous pourrez aussi accéder aux taux d’imposition utilisés pour la cotisation foncière des entreprises en zone éolienne, la cotisation foncière des entreprises en zone d'activité économique et la cotisation foncière des entreprises hors zone d'activité économique.