Passées À venir

Tchat Caf : une session consacrée aux aides au logement étudiant

Vous êtes parents d’un enfant étudiant et souhaiteriez avoir des renseignements sur l’aide au logement ? La Caf organise un tchat dédié aujourd’hui à 17 h 30.
Sommaire

Vos enfants sont étudiants et vous aimeriez obtenir des renseignements sur l’allocation logement ? Pour vous permettre d’y voir plus clair sur les démarches à effectuer, la Caisse d’allocations familiales (Caf) organise une session de tchat consacrée aux aides au logement pour les étudiants.

Tchat Caf : une session consacrée aux aides au logement étudiant

Le fonctionnement du tchat Caf

Pour vous renseigner sur l’allocation logement, connaître les critères d’éligibilité ou toute autre question d’ordre général, des conseillers des Caf de Normandie seront disponibles en direct sur le tchat, lundi 24 août, de 17 h 30 à 20 h 30.

Les conseillers n’ont, pour des raisons de confidentialité, pas accès à vos dossiers, mais sont présents pour vous informer sur les dispositifs existants et les démarches à suivre. Il ne sera donc pas nécessaire de fournir vos données personnelles, par exemple votre numéro d’allocataire.

Pour participer à la session de tchat du 24 août à 17 h 30, il vous suffit de procéder ainsi :

  • Rendez-vous sur le site tchatcaf.fr ;
  • Lorsque la session débute, un onglet apparaît automatiquement en bas à droite de votre écran ;
  • Cliquez sur cet onglet pour communiquer en direct avec un conseiller ;
  • Posez ensuite votre question et indiquez votre pseudo ou votre nom ainsi que votre adresse mail.

L’allocation logement pour étudiants

Trois types d’allocations peuvent être versées aux étudiants qui louent leur propre logement :

  • L’Aide Personnalisée au Logement, ou APL, pour les étudiants louant un logement qui fait l’objet d’une convention entre l’État et le bailleur ;
  • L’Aide au Logement Social, ou ALS, pour les étudiants louant un logement non conventionné ;
  • L’Allocation de Logement Familial, ou ALF, pour les étudiants ayant une personne à charge et louant un logement non conventionné.

Lorsqu’un étudiant perçoit une aide pour le logement, il n’est plus considéré comme étant à la charge de ses parents. Ceci entraîne un nouveau calcul des prestations familiales et peut avoir comme conséquence de faire diminuer le montant des allocations perçues par les parents.

Pour savoir si vous êtes éligible à une aide au logement, vous pouvez vous rendre sur le simulateur de la Caf. Vous avez également la possibilité d’être accompagné par un conseiller pour faire vos démarches en ligne.