Passées À venir

Téléexpertise : ce dispositif qui simplifie la prise de rendez-vous avec un spécialiste

Depuis le 1er avril, la téléexpertise a été généralisée à tous les patients. Autrement dit, la prise de rendez-vous avec un spécialiste est désormais simplifiée.
Sommaire

Réservée jusqu’alors aux patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) ou d’une maladie rare, aux personnes vivant en EHPAD ou encore aux détenues, la téléexpertise est généralisée à tous les Français depuis le vendredi 1er avril, rapporte Capital.

Téléexpertise : ce dispositif qui simplifie la prise de rendez-vous avec un spécialiste

La téléexpertise, c’est quoi ?

À la différence de la téléconsultation, qui est une consultation réalisée à distance, la téléexpertise est un échange entre deux professionnels. D’ailleurs, le patient n’est pas obligatoirement présent. Cependant, ce dernier doit donner son accord après avoir été « informé des conditions de réalisation de la téléexpertise », précise le site de l’Ameli.

Pour être concret, un médecin contacte un de ses confrères via une messagerie sécurisée afin de recueillir son avis sur une pathologie (grain de beauté suspect, inflammation, etc.). Puis, le spécialiste transmet un compte-rendu au professionnel de santé qui l’a sollicité.

Notons également que le patient pourra consulter cet avis sur la plateforme Mon espace santé.

Plus besoin d’attendre plusieurs mois pour consulter un spécialiste

Principal avantage de ce dispositif : le professionnel de santé contacté pourra dire si le patient doit être pris en urgence ou pas. Ainsi, plus besoin d’attendre plusieurs mois avant de pouvoir consulter un dermatologue, par exemple.

De même, s’il se trouve dans un désert médical, le patient n’a pas besoin de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour aller rencontrer un spécialiste.

Le dispositif bientôt ouvert aux orthophonistes et aux sages-femmes

Et si les médecins généralistes peuvent désormais recourir à la téléexpertise pour tous leurs patients, le dispositif est également accessible depuis ce vendredi 1er avril aux auxiliaires médicaux (infirmiers, kinés, etc.).

Par ailleurs, Capital précise que les orthophonistes pourront également demander un avis médical via une messagerie sécurisée à partir de ce mercredi 6 avril. Enfin, pour les sages-femmes, ce sera dès le mois de septembre 2022.

Pour mémoire, la téléexpertise est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie. De son côté, le médecin l’ayant sollicité est rémunéré 10 euros, alors que le spécialiste est facturé 20 euros. Toutefois, l’acte est limité à 4 fois par an pour un même patient.