Passées À venir

Télévision et enfant : les conseils et règles du CSA destinés aux parents des plus petits

Informez-vous sur les risques de l’exposition de vos enfants (bébés et tout petits) aux programmes télévisés. Avoir la bonne approche avec les écrans
Sommaire

De nombreux programmes télévisuels, destinés aux enfants de tout âge, sont disponibles sur nos écrans, PC, tablette, téléphone. Sont-ils toujours bien adaptés à leurs besoins ? Sont-ils réellement appropriés pour les tout-petits ? Découvrez ici les règles et conseils du CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) s'adressant aux parents et aux diffuseurs de ces programmes.

Télévision et enfant : les conseils et règles du CSA destinés aux parents des plus petits



Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, pas d'exposition aux écrans

Avant ses trois ans, l’enfant apprend à comprendre le monde en développant tous ses sens. Pour cela, il a besoin d’agir et d’interagir avec tout ce qui l’entoure, les objets comme les personnes.

Autour de 9 mois, le bébé comprend qu’il peut agir sur son environnement. Le fait de regarder la télévision avant la fin de ce développement rend l’enfant passif, spectateur du monde et non acteur. L'enfant est alors exposé à des sons et images qu’il ne peut pas comprendre et qu’il ne peut pas manipuler. Son développement peut être ralenti, il est incapable de saisir la différence entre réel et abstrait. Même un programme se disant spécialisé pour cette tranche d'âge ne peut pas remplacer les interactions sociales dont l’enfant a besoin.

Le CSA s’est officiellement prononcé sur le sujet pour faire suite à la délibération de juillet 2008 basée sur l’avis du ministère de la Santé et d’experts de la santé de l’enfant. Les diffuseurs de programmes destinés aux enfants doivent à présent diffuser un message de prévention : "Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de trois ans, même lorsqu’il s’agit de chaines qui s’adressent spécifiquement à eux". Ce message doit également être présent dans leurs documents commerciaux. Les diffuseurs ont l’interdiction de qualifier une chaine de ce type comme éducative, pédagogique ou bonne pour la santé.

À partir de 3 ans, accès aux programmes télé adaptés

Entre trois et six ans, les enfants peuvent regarder certains programmes adaptés. Quelques minutes suffisent. L’effort de concentration et de compréhension est élevé à cet âge. Bien qu’ils aient l’air calmes devant le programme, cela les fatigue et les stimule à l'énervement. Les enfants ne sont pas encore capables de différencier le virtuel du réel. Il est nécessaire de les protéger des images choquantes et inquiétantes.

Avant 8 ans, le CSA conseille de regarder uniquement des programmes adaptés avec votre enfant. Regarder le journal télévisé avec lui n'est pas une bonne idée. Certains reportages, images, sons, peuvent le choquer fortement. Jusqu’à ses 10 ans, mieux vaut rester vigilant, voire présent, devant les programmes pour s’assurer de l’effet que peuvent avoir les images. À partir de 10 ans, respectez toujours les sigles PEGI (-10 ans, -12 ans, -16 ans, -18 ans).

Ces informations sont données par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel au titre de conseil. Aucune sanction ou contrôle ne sont mis en place.