Passées À venir

Tempête Eleanor : 21 départements placés en vigilance orange

La tempête Eleanor ayant déjà causé de nombreux dégâts est toujours présente en France. Quels sont les départements concernés par la vigilance orange et ceux qui sont hors de danger ?

La tempête Eleanor perturbe la France depuis plusieurs jours. Elle représente encore un risque pour un certain nombre de départements français bien qu’elle se dirige vers l’est de l’Europe. Informez-vous ici sur les départements concernés par les risques météorologiques à venir.

Tempête Eleanor : 21 départements placés en vigilance orange



Tempête Eleanor : des dégâts sont encore à prévoir dans de nombreux départements

La tempête Eleanor continue sa progression. Après avoir violemment frappé le Nord et l’Est de la France, elle se dirige à présent vers le Sud. Aujourd’hui, 21 départements sont encore en vigilance orange. Seulement 5 départements sont hors de danger (le Gers, l’Aude, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône).

Les départements concernés par la vigilance orange sont la Charente-Maritime (17), les Côtes-d’Armor (22), le Finistère (29), la Gironde (33), l’Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Vendée (85), les Hautes-Alpes (05), l’Isère (38), la Manche (50), le Pas-de-Calais (62), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), la Seine-Maritime (76), la Somme (80), le Doubs (25), le Jura (39), la Haute-Saône (70) et le Territoire de Belfort (90).

Différents phénomènes sont prévus dans les départements en vigilance orange. De fortes pluies menants à des inondations sont prévues dans l’est de la France. Un grand nombre de stations de ski sont fermées, car le risque d’avalanche est au maximum. Pratiquement toute la côte ouest risque de subir des vents violents, et des vagues qui submergent le littoral. Le risque de crues et d’inondations est aussi très fort.

Tous les autres départements français sont en vigilance jaune, et doivent donc rester très attentifs à leurs situations. Les activités pouvant être perturbées par les conditions météorologiques sont fortement déconseillées. Les zones rencontrant habituellement des phénomènes tels que des inondations, des vents violents, des vagues submergeant le littoral... vont très probablement les subir à nouveau.

Aujourd’hui à 13 h, environ 15 000 foyers sont encore privés d’électricité, principalement à cause de vents violents. Un retour à la normale est prévu dans l’après-midi, mais les départements encore en vigilance orange pourraient encore subir quelques dégâts.

La tempête Eleanor a également causé le décès d’un jeune homme en Haute-Savoie lors d’un accident de ski dû à la chute d’un arbre. On déplore également 26 blessés, dont 4 gravement.

Pour le moment, la perturbation devrait se calmer d’ici demain soir, mais en attendant, chacun est appelé à faire preuve d’une grande vigilance et à ne pas prendre de risques.

Vérifiez régulièrement les bulletins régionaux et les routes praticables ou non.