Test positif avant d'embarquer : votre vol est-il remboursable ?
Ces dernières semaines, le nombre de cas de contamination à la Covid explose en France. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, un Français sur dix a été testé positif. Et à chaque fois, c’est le même rituel : il faut respecter un isolement de 7 ou de 10 jours. Or, certains Français ont déjà réservé leur billet d’avion pour les vacances d’hiver. Alors, une question se pose : une personne testée positive et qui ne peut donc pas voyager peut-elle se faire rembourser ?
Test positif : comment se faire rembourser son billet d’avion ?
Pour répondre à cette question, vous devez vous rapprocher de votre compagnie aérienne. Car la réglementation en vigueur n’impose pas de remboursement automatique si votre vol est maintenu.
Ainsi, Air France propose une politique d’annulation sans justificatif pour tous les vols prévus jusqu’au 30 juin 2022 inclus. Toutefois, il faut avoir acheté son billet avant le 1er mars 2022.
La compagnie Emirates précise, quant à elle, qu’un remboursement intégral est possible « selon les conditions tarifaires ». Autrement dit, certains billets peuvent être non remboursables.
De son côté, Easyjet explique, dans ces conditions générales, que les passagers peuvent reporter gratuitement leur voyage, jusqu’à 2 heures avant le départ. En revanche, seules les annulations effectuées 24 heures après la réservation et celles faites à la suite d’un décès ou d’une maladie grave donnent droit à un remboursement. Même chose chez Ryanair, où les billets ne sont pas remboursables, mais sont modifiables jusqu’à 2h50 avant le départ.
Enfin, Transavia permet également de modifier son vol jusqu’à 2 heures avant le départ. Notons qu’une différence de prix pourra s’appliquer « si le tarif du nouveau vol est plus élevé », indique la compagnie aérienne sur son site.
Quels sont les autres moyens pour obtenir un remboursement ?
Toutefois, il existe deux autres moyens pour se faire rembourser. Ainsi, votre contrat d’assurance annulation voyage peut prévoir un remboursement en cas de test positif. Vous devez donc lire les clauses contractuelles si vous en avez souscrit un.
De même, l’assurance de la carte bancaire utilisée pour réserver votre vol peut inclure ce type d’annulation.
Bon à savoir : si tous ces moyens ne vous permettent pas d’obtenir un remboursement de votre billet, vous pourrez tout de même vous faire rembourser la taxe d’aéroport.
Quid des hébergements ?
Enfin, si votre test est positif et que vous devez annuler votre hôtel ou votre location de vacances, vous ne serez pas forcément remboursé. Encore une fois, tout dépend des conditions d’annulation de votre hébergement.
De même, si vous êtes passés par une plateforme en ligne (Booking, Airbnb, etc.), le centre européen des consommateurs de France précise sur son site internet que ces dernières ne sont que des intermédiaires. Elles n’ont donc pas non plus l’obligation de vous rembourser.