Passées À venir

Tests Covid en Île-de-France : mise en place d'une plateforme téléphonique

Une plateforme téléphonique a été mise en place par l’ARS Île-de-France pour réduire les délais de rendez-vous des tests Covid.
Sommaire

Afin de réduire les délais de rendez-vous auprès des laboratoires de biologie médicale, une plateforme téléphonique a été mise en place pour la région Île-de-France.

Tests Covid en Île-de-France : mise en place d’une plateforme téléphonique

Un dispositif pour réduire les délais de prise de rendez-vous

Depuis plusieurs semaines, les files d’attente devant certains laboratoires franciliens s’allongent. Le coronavirus circule plus activement en Île-de-France que dans d’autres régions, et amène les personnes symptomatiques ou celles ayant été en contact avec un cas confirmé à réaliser un test PCR.

Devant la multiplication des tests, certains laboratoires arrivent à saturation, avec pour conséquence des difficultés à obtenir un rendez-vous, et des délais trop longs pour obtenir les résultats du dépistage.

Face à ces difficultés, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a mis en place une plateforme téléphonique, en collaboration avec l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Médecins, l’URPS Biologistes et les laboratoires franciliens.

L’accès à cette plateforme, opérationnelle depuis le 17 août, est réservé aux médecins, qui peuvent appeler pour trouver une date de rendez-vous rapide à un patient symptomatique ou à une personne ayant été en contact avec un cas confirmé.

Accessible 7 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures, la plateforme se charge de contacter le laboratoire d’astreinte le plus proche du domicile de la personne devant être dépistée. C’est ensuite le laboratoire lui-même qui communique au patient la date et l’heure du rendez-vous.

L’appel à cette plateforme est conseillé lorsqu’une personne n’arrive pas à trouver de rendez-vous pour être testée dans les 24 heures.

Paris, zone de circulation active du virus

La ville de Paris a été classée comme zone de circulation active du virus, tout comme les Bouches-du-Rhône, par un décret paru au Journal officiel du 14 août.

Ce classement permet aux préfets de prendre de nouvelles mesures de précaution au niveau local, comme la fermeture des restaurants ou des musées, l’interdiction des marchés ou de certains rassemblements, voire des restrictions de déplacements.

Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas pour 100 000 habitants, est en constante augmentation à Paris. Il est de 75,1 pour la semaine du 9 au 15 août, et dépasse le seuil d’alerte fixé à 50.