Passées À venir

Tests salivaires à l'école : 17 000 étudiants vont être recrutés

En raison d'un manque de personnel, la campagne de tests salivaires à l'école a dû mal à démarrer.
Sommaire

Un peu de salive dans un flacon et le tour est joué. Après les enfants de la zone A la semaine dernière, la campagne de tests salivaires a commencé ce lundi 1er mars pour les élèves de la zone C. Et pour accélérer le nombre de dépistages à réaliser, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a promis ce mardi 2 mars 2021 de recruter des étudiants.

Tests salivaires à l'école : 17 000 étudiants vont être recrutés

Tests salivaires à l'école : des étudiants en plus des enseignants volontaires

Concrètement, ces recrues seront des élèves en pharmacie ou en médecine. Ils pourront également provenir d’une autre formation et seront payés jusqu’à la fin de cette campagne, c’est-à-dire le mois de juin.

Pour rappel, dans un premier temps, seuls les médecins et infirmiers scolaires devaient être mobilisés pour effectuer ces tests salivaires dans les écoles. Pourtant, la semaine dernière, un début de polémique était né à la suite de la publication par le directeur d’un établissement d’une notice mettant le doute sur une possible mobilisation des enseignants pour superviser ces tests. Le ministère de l’Éducation nationale avait par la suite nuancé indiquant que cela se fera « sur la base du volontariat ».

De son côté, la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) avait également proposé que les parents qui ont un diplôme de secouriste puissent faire passer des tests salivaires. Mais, le ministère de l’Éducation nationale ne leur a pas répondu.

Covid-19 : 300 000 tests par semaine d’ici la fin du mois ?

L’objectif de l’exécutif est d’atteindre les 300 000 tests par semaine à la mi-mars. Autrement dit dans seulement deux semaines. Et les chiffres actuels en sont très loin. Jean-Michel Blanquer a reconnu que moins de 10 000 tests avaient été réalisés la semaine dernière.

Quelques heures plus tard, son cabinet communiquait aux organisations syndicales un nombre de 3 000 tests salivaires réalisés, avant d'indiquer que l'objectif des 300 000 tests devrait être atteint vers la fin du mois de mars.