Tickets-restaurant 2022 : échangez-les avant mercredi pour conserver votre solde en 2023
Chaque année, 10 % des tickets-restaurant émis ne sont pas utilisés. Dans cette période de forte inflation, il s’agit d’une perte considérable pour les 5 millions de salariés qui en bénéficient. En effet, les tickets-restaurant permettent d’acheter tous types de produits alimentaires et de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Le décret du 30 septembre a d’ailleurs fait passer le montant maximum à 25 € par jour pour l’achat de repas ou produits alimentaires.

Les tickets-restaurant sont valables 14 mois
Tout le monde ne le sait pas, mais les tickets restaurant ont une durée de validité limitée : vous ne pouvez les utiliser que pendant 14 mois. Si vous avez reçu des tickets-restaurant de la part de votre employeur en 2022, pensez à les échanger pour éviter de les perdre.
Vous avez jusqu’au mercredi 15 mars 2023 pour les remettre à votre employeur afin de les transformer en titres 2023. De son côté, l’employeur aura jusqu’à la fin du mois pour transférer votre demande et ainsi vous permettre de conserver vos tickets. Il pourra soit obtenir le remboursement des tickets, soit les échanger par le biais de l’organisme émetteur.
Attention, les tickets-restaurant au format papier disparaissent
Petit à petit, les titres papier disparaissent au profit de leur version digitalisée. Les nouveaux titres-restaurant sont désormais disponibles soit sous forme de carte réelle (comme une carte bancaire), soit sous forme virtuelle, utilisable depuis un smartphone.
Depuis le 1er mars 2023, les commerçants ne peuvent plus envoyer les tickets-restaurant au format papier à la CRT (centrale de règlement des titres) pour obtenir leur remboursement. En effet, ils doivent maintenant les traiter eux-mêmes pour pouvoir ensuite les transférer de manière dématérialisée à l’un des organismes émetteurs. Un processus fastidieux qui explique pourquoi les commerçants sont de plus en plus nombreux à refuser les tickets en papier.
Bon à savoir : le transfert de solde varie en fonction de l’émetteur
En France, les principaux émetteurs de tickets-restaurant sont Edenred, Sodexo, Updéjeuner et Bimpli Resto. Si certains opérateurs effectuent le transfert de vos titres de manière automatique, ce n’est pas le cas de tous.
Par exemple, Edenred a informé ses clients que leurs titres 2022 étaient périmés et qu’ils seraient automatiquement convertis et ajoutés au solde 2023. De même, Sodexo a informé les détenteurs de la carte Pass Restaurant que leurs titres-restaurant 2022 seraient transférés sans aucune action de leur part à partir du 1er mars 2023 dans un délai de 10 jours.
En cas de doute, informez-vous auprès de votre employeur ou de l’organisme ayant émis vos titres. Il est possible que ce dernier ne procède pas automatiquement au transfert de votre solde et nécessite une demande de votre part pour transformer vos tickets-restaurant.