Passées À venir

Titre de séjour étudiant : renouvelez-le en ligne

Renouveler un titre de séjour étudiant peut se révéler d’une grande complexité. En plus des conditions multiples à remplir, la saturation des services dans les préfectures allonge les délais d’attente. Pour y remédier, une nouvelle plateforme permettant une demande en ligne est expérimentée.
Sommaire

Le ministère de l’Intérieur a mis en place une téléprocédure destinée à faciliter les démarches des étudiants étrangers. En test depuis le 17 septembre 2020, elle leur offre la possibilité de demander le renouvellement d’un titre de séjour en ligne et donc de poursuivre avec plus de simplicité leurs études en France.

Titre de séjour étudiant : renouvelez-le en ligne

Un titre de séjour pour étudier en France

Les étudiants étrangers souhaitant réaliser une partie de leur cursus en France doivent souvent obtenir un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention « étudiant ». Il est valable entre 4 mois et 1 an sous condition d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. À la fin de l’année, l’étudiant peut décider de poursuivre ses études sur le territoire après acquisition d’une carte de séjour temporaire ou pluriannuelle étudiant.

Les étudiants étrangers sont tenus de faire valider leur visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) dès leur arrivée en France et disposent pour cela d’un délai de 3 mois. La procédure est intégralement dématérialisée et requiert peu de temps. De plus, elle est obligatoire pour rester en règle et revenir en France après un déplacement.

Toutes les formalités relatives à l’obtention et le renouvellement d’un visa ne sont pas faciles à comprendre et donc à entreprendre. Dans de nombreuses universités françaises, un bureau d’accueil, aussi appelé Welcome Desk, rassemble une équipe chargée de l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers. Leurs membres disposent d’une ligne téléphonique dédiée et prodiguent des conseils, en particulier sur les démarches administratives.

Quels sont les étudiants concernés par la téléprocédure ?

Auparavant, toute demande de renouvellement s’effectuait à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile, parfois dans votre établissement d’enseignement. Désormais, les étudiants possédant déjà un visa de long séjour (VLS), un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou un titre de séjour en cours de validité ont accès à une procédure en ligne sur le site : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr. La demande ainsi que le dépôt des pièces justificatives doivent avoir lieu au moins deux mois avant l’expiration du titre de séjour.

Les étudiants ayant déjà transmis une demande de renouvellement par courrier n’ont pas à la renouveler sur la plateforme.

Un service en cours d’expérimentation et donc soumis à quelques dysfonctionnements

Les sites des préfectures invitent les étudiants à réaliser le renouvellement par le biais du nouveau service afin de connaître au plus vite les dysfonctionnements rencontrés. Un problème technique est déjà soulevé et en cours de correction. Il consiste en l’apparition d’un message « Titre de séjour expiré depuis plus de six mois » empêchant l’aboutissement de la démarche.

Pour les urgences, c’est-à-dire les titres de séjour expirés ou arrivant bientôt à expiration, il est donc encore préférable de s’adresser à la préfecture.