Passées À venir

Tout ce qu'il faut savoir sur la phase complémentaire de Parcoursup en 2024

La phase complémentaire de Parcoursup ouvre ce mardi 11 juin. Qui peut y participer ? Comment formuler vos vœux ? Quelles réponses pouvez-vous avoir ? On vous dit tout.
Sommaire

C’est une nouvelle étape sur Parcoursup. Alors que les candidats continuent de recevoir des propositions d’admissions des formations, la phase complémentaire s’ouvre ce mardi 11 juin 2024. Pour rappel, elle permet de postuler à 10 nouvelles formations qui ont des places disponibles. Qui peut y participer et comment procéder ? On vous dit tout.

Tout ce qu'il faut savoir sur la phase complémentaire de Parcoursup en 2024

Qui peut participer à la phase complémentaire de Parcoursup en 2024 ?

Tous les élèves de terminale et les étudiants en réorientation peuvent participer à la phase complémentaire de Parcoursup en 2024. Sont donc concernés :

  • les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission lors de la phase principale ;
  • les candidats dont les vœux sont toujours en attente ;
  • les candidats qui n’ont pas confirmé leurs vœux avant le 3 avril 2024 ;
  • les candidats qui ont accepté une proposition d’admission mais qui veulent faire de nouveaux vœux pour d’autres formations ;
  • les candidats qui ne sont pas encore inscrits sur Parcoursup. Toutefois, ils doivent réaliser leur inscription au plus tard le 10 septembre 2024.

Combien de vœux pouvez-vous formuler ?

Pour cette phase complémentaire, vous pouvez faire jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations hors apprentissage et jusqu’à 10 vœux pour des formations en apprentissage. Attention : vous ne pouvez pas faire de sous-vœux.

Pour formuler un vœu, vous devez vous connecter à votre dossier, cliquer sur la rubrique « vœux / vœux en phase complémentaire » et choisir « ajouter un vœu ». Pour qu’il soit pris en compte, vous devez uniquement choisir une formation, l’ajouter à votre liste de vœu et l’enregistrer. Aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire. Pour rappel, vous pouvez formuler vos vœux jusqu’au mardi 10 septembre 2024.

Pouvez-vous formuler les mêmes vœux que lors de la phase principale ?

En règle générale, vous ne pouvez pas reformuler un vœu que vous avez demandé en phase principale. Cependant, il existe des exceptions :

  • vous pouvez formuler un vœu pour un regroupement d’écoles s’il propose des places pour cette phase complémentaire et qu’il ne vous a pas refusé durant la phase principale ;
  • vous pouvez formuler un vœu en CPGE, avec internat uniquement, si vous n’avez pas été refusé par la formation et qu’elle propose toujours des places ;
  • vous pouvez formuler un vœu en CPGE - ECG dans un lycée qui propose plusieurs parcours et que vous n’avez pas été refusé lors de la phase principale ;
  • si vous avez formulé un vœu pour un portail de licence, vous pourrez formuler un nouveau vœu pour une autre licence de ce portail.

Par ailleurs, vous pouvez aussi demander la même formation dans un autre établissement.

Tout ce qu'il faut savoir sur la phase complémentaire de Parcoursup en 2024
HJBC - stock.adobe.com

Comment connaître les formations qui ont toujours des places disponibles ?

Dès ce mardi 11 juin 2024, un moteur de recherche vous permettra de connaître les formations qui ont toujours des places disponibles. Il se trouve dans votre dossier ou dans la rubrique « Les formations » du site parcoursup.gouv.fr.

Lors de votre recherche, vous pourrez voir si la formation voulue se trouve dans votre académie ou dans une autre académie française. Vous pourrez également connaître les formations similaires à celle que vous recherchez.

Quels types de réponses pouvez-vous recevoir ?

Vous avez formulé un vœu pour une formation sélective (BUT, BTS, classe préparatoire…) ? Vous pouvez recevoir un « oui » ou un « non ». En revanche, pour une formation en formation non sélective (PASS ou licence), vous recevrez un « oui » ou un « oui-si ». Dans ce dernier cas, la proposition d’admission est soumise à conditions (licence en 4 ans, remise à niveau…).

Pour rappel, en cas de proposition d’admission, vous serez averti par SMS et par mail.

Quels sont les délais pour répondre à une proposition d’admission ?

Tout dépend de la date à laquelle vous recevez la proposition d’admission. Concrètement :

  • vous avez 2 jours pour y répondre si vous recevez la proposition entre le 11 juin 2024 et le 23 août 2024 ;
  • vous avez 1 jour pour y répondre si vous recevez la proposition entre le 24 août 2024 et le 12 septembre 2024.

Si vous ne répondez pas à la proposition d’admission dans les temps, elle sera perdue. Vous recevrez ensuite un mail dans les 3 jours pour dire si vous souhaitez conserver vos vœux en attente. Attention : comme lors de la phase principale, vous ne pouvez accepter à la fois qu’une proposition d’admission.

Que faire si vous avez été accepté ?

Si vous avez été accepté, vous devez vous inscrire administrativement à la formation. Pour connaître les démarches à réaliser, vous devez vous rendre sur votre dossier « Parcoursup » et cliquer sur l’onglet « Infos sur l’inscription administrative » situé à côté de la proposition d’admission.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.