Tout savoir sur la Journée internationale des droits des femmes 2024
La reconnaissance des droits des femmes est le résultat d’un long combat. Alors pour célébrer les acquis et les avancées au fil du temps, une Journée internationale des droits des femmes a été instaurée par les Nations unies en 1977. Chaque année, elle est l’occasion de se mobiliser en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi de faire le point sur la situation.

Pourquoi la Journée internationale des droits des femmes est-elle célébrée le 8 mars ?
Les femmes sont à l’honneur partout dans le monde le 8 mars, date marquant la Journée des droits des femmes. Elle trouve son origine dans une série de manifestations qui ont eu lieu en Europe et en Amérique du Nord au début du XXe siècle.
Dès 1909, les États-Unis décident d’organiser le dernier dimanche de février le Woman’s Day. Quelques années plus tard, en 1910, la journaliste Clara Zetkin lance un appel invitant les femmes à créer une Journée internationale pour revendiquer le droit de vote. Elle est alors célébrée pour la première fois en 1911 en Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Suisse.
Progressivement, d’autres pays suivent comme la Russie qui instaure une « Journée internationale des ouvrières » en 1913. Mais il faut attendre 1977 pour que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes.
Bon à savoir : contrairement à certaines idées reçues, une manifestation de couturières new-yorkaises le 8 mars 1857 n’est pas à l’origine de cette journée internationale. Car comme le précise l’historienne Françoise Picq dans le journal du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), elle « n’a jamais eu lieu ».
Quand la France a-t-elle reconnu le 8 mars comme Journée des droits des femmes ?
La France célèbre la Journée internationale des droits des femmes depuis le 8 mars 1982. Une initiative portée par la ministre déléguée aux droits des femmes, Yvette Roudy. Et pour marquer l'évènement, le président de la République, François Mitterrand, a tenu un discours à l’Élysée devant 450 femmes de milieux socioprofessionnels différents. « Ni la législation ni l’action gouvernementale ne suffiront. Les femmes elles-mêmes et leurs organisations doivent pouvoir agir concrètement pour faire respecter leurs droits », a-t-il clamé.
Où en est l’égalité dans le monde du travail ?
Comme le précise la loi du 22 décembre 1972, le salaire des femmes doit être égal à celui des hommes « pour un même travail ou un travail de valeur égal ». Pourtant, les inégalités dans le milieu professionnel demeurent. Selon une étude de l’Insee, les femmes gagnent encore 24 % de moins que les hommes.
Afin de combattre les inégalités salariales, le gouvernement impose aux entreprises d’au moins 50 salariés de publier un « index d’égalité femmes-hommes » qui s’accompagne d’une note sur 100. Cette année, une moyenne de 88 sur 100 est atteinte, soit deux points de plus que l’an dernier. Et pour les entreprises qui cumulent les mauvaises notes, le gouvernement a prévu des pénalités, dont une amende pouvant aller jusqu'à 1 % de la masse salariale.
Quels évènements pour cette journée en 2024 ?
Cette journée est marquée par de nombreux évènements et actions en France et dans le monde, qui voient le jour sous l’impulsion de collectifs et d’associations. C’est le cas des manifestations qui vont avoir lieu dans plusieurs villes de France :
- à Paris, le départ sera donné à 14h00 de la place Gambetta ;
- à Marseille, le rendez-vous est fixé à 13h30 devant la gare Saint-Charles ;
- à Lyon, ce sera à partir de 12h30 de la place Jean Macé ;
- à Toulouse, la manifestation partira à 14h00 de la station de métro Capitole ;
- à Nice, le rendez-vous est donné à 11h00 devant la gare de Nice-Ville ;
- à Nantes, le cortège s’élancera dès 11h30 du Miroir d’eau ;
- à Strasbourg, le rassemblement aura lieu dès 14h00 sur la place Kleber.
Toutes les manifestations sont recensées sur le site www.grevefeministe.fr.
Ce #8mars2024, c'est la #grèveféministe
— Grève féministe (@greve_feministe) January 31, 2024
Pour faire entendre nos voix et notre détermination
Pour défendre les droits des femmes et LGBTQ
Pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles
Pour la fin de l'ancien monde
Soyons https://t.co/QGX7AFwRV5 à manifester partout en France pic.twitter.com/jM2FbnzNZo
Quel est le thème du 8 mars 2024 ?
L’Organisation des Nations Unies (ONU) propose tous les ans un thème repris dans les actions et les débats. Pour la Journée internationale des droits des femmes 2024, le thème s’intitule « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Selon l’ONU, le déficit des dépenses annuelles consacrées aux mesures pour l’égalité des sexes s’élève à 360 milliards de dollars.