Passées À venir

Trafic de stupéfiants : deux plateformes créées pour dénoncer les points de deal

L’exécutif intensifie sa lutte contre le trafic de stupéfiants. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a annoncé ce mercredi matin la création de deux plateformes pour avertir les forces de l'ordre.
Sommaire

Depuis son arrivée, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur a fait de la lutte contre le trafic de drogue l’une des principales priorités de son ministère. « En tant que maire, je connais ses ravages », expliquait-il en décembre 2020 dans une interview donnée au Parisien. Alors pour tenter d’éradiquer le trafic de stupéfiants, le pensionnaire de la place Beauvau a annoncé ce mercredi 3 mars 2021 la mise en place de deux plateformes pour signaler les points de deal.

Trafic de stupéfiants : deux plateformes créées pour dénoncer les points de deal

Trafic de stupéfiants : comment signaler les points de deal ?

Concrètement, à partir de ce mercredi 3 mars 2021, chaque Français pourra effectuer un signalement sur le site moncommissariat.fr pour les secteurs réservés à la police ou sur « ma brigade numérique » pour la zone gendarmerie.

Les signalements seront par la suite communiqués aux gendarmes ou aux policiers concernés.

301 points de deal démantelés

Lors de sa conférence de presse, Gérald Darmanin a également révélé le démantèlement de 301 points de deal depuis le début de l’année, dont 98 dans le département des Bouches-du-Rhône. Et lors de ces opérations des forces de l’ordre, 647 personnes ont été arrêtées.

Pour rappel, en décembre 2020, le ministère de l’Intérieur avait recensé 3 592 points de vente de stupéfiants. « Je veux que la gendarmerie et la police s’attaquent à chacun d’entre eux », avait alors déclaré Gérald Darmanin.

Et plus de 44 000 amendes pour usage de drogue

Par ailleurs, le pensionnaire de la place Beauvau a également annoncé le démantèlement de 1 388 trafics pendant le mois de janvier 2021. Cela représente une augmentation de 35,3 % par rapport au mois de décembre 2020. Autre chiffre communiqué ce matin par Gérald Darmanin : 1 496 trafiquants de drogue ont été présentés devant la justice.

Enfin, concernant l’amende de 200 euros pour usage de drogue, le ministre de l’Intérieur a révélé que 44 124 contraventions avaient été dressées entre septembre 2020 et février 2021. Dans les détails, il y a eu 3 978 amendes dans les Bouches-du-Rhône, 3 744 en Seine–Saint-Denis et 1 893 dans le Nord.