Passées À venir

Transports parisiens : Lancement des tickets et abonnements dématérialisés sur smartphone

Mercredi 25 septembre Île-de-France Mobilités a lancé des titres de transport et abonnements dématérialisés sur mobile. Pour le moment, seuls les abonnés Orange et Sosh possédant un mobile Android ainsi que les détenteurs de smartphone Samsung ont accès à ce service.
Sommaire

Petite révolution pour ceux qui utilisent les transports en commun parisiens ! Les voyageurs ont désormais la possibilité d’acheter et valider leurs tickets T+, forfaits Navigo et titres de transport Roissybus et OrlyBus depuis un mobile équipé de la fonction NFC (système d’échange sans contact entre une borne et un smartphone). Ce nouveau dispositif sécurisé est accessible depuis l’application ViaNavigo.

Transports parisiens : Lancement des tickets et abonnements dématérialisés sur smartphone


Les téléphones compatibles

Pour pouvoir utiliser ce service, les voyageurs doivent posséder un smartphone Samsung, quel que soit l’opérateur mobile. Celui-ci doit toutefois être équipé d’une carte SIM NFC.

Autrement, les téléphones Android munis d’une puce NFC Orange ou Sosh sont aussi compatibles.

En revanche, les mobiles Apple ne peuvent pas utiliser ce service pour le moment.

Mode d’emploi

Pour pouvoir acheter ou recharger son titre de transport depuis son mobile, l’usager doit télécharger l’application ViaNavigo depuis le Play Store. Il lui est ensuite demandé de renseigner ses coordonnées bancaires et de procéder à l’achat du titre de transport souhaité.

Ensuite, il lui suffira de placer son smartphone sur les bornes de validation situées aux entrées des stations, dans les bus ou les trams. En cas de contrôle, le téléphone doit être présenté aux contrôleurs de la RATP. La particularité de ce système est qu’il fonctionne même lorsque le smartphone n’a pas de batterie ou est éteint.

Les usagers qui disposent d’une carte navigo physique avec abonnement mensuel et qui souhaitent le conserver, peuvent aussi la recharger avec leur téléphone mobile. Après avoir payer leur mensualité sur l’application, il leur suffit d’approcher leur carte navigo du smartphone, et le rechargement s’effectue via la technologie NFC.

Objectif : réduire les files d’attente

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s’est réjouie de ces innovations. À terme, ce nouveau dispositif devrait remplacer les titres de transport physiques et permettre de réduire les files d’attente aux guichets et automates.