Passées À venir

TROD : tout savoir sur ces tests recommandés par la Haute autorité de santé

La HAS a donné un avis favorable à la vaccination des 5-11 ans. Mais, avant l'injection, elle conseille de réaliser un TROD. En quoi consiste ce test ?
Sommaire

Depuis le 22 décembre, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte aux 5-11 ans. Et pour savoir si l’enfant a besoin d’une ou de deux doses, la Haute autorité de santé préconise de réaliser un TROD sérologique.

TROD : tout savoir sur ces tests recommandés par la Haute autorité de santé

Un TROD sérologique, c’est quoi ?

Un TROD est un acronyme qui signifie un Test rapide d’orientation diagnostique. Dans les faits, il s’agit d’une simple piqûre qui est effectuée au bout d’un doigt. Puis, en quelques minutes, cela permet de savoir si la personne a déjà été infectée par la Covid-19.

En revanche, un TROD ne permet pas de savoir si le patient est toujours porteur du virus, ni s’il est contagieux.

Qui est concerné par les Tests rapides d’orientation diagnostique ?

Seules les personnes qui n’ont toujours pas reçu d’injection sont concernées par les TROD. En effet, la Haute autorité de santé précise que ces tests rapides ne sont pas efficaces entre les deux doses car ils ne permettent pas de différencier les anticorps qui ont été développés à la suite de la première injection et ceux issus d’une infection.

Pour rappel, en mai dernier, la Haute autorité de santé (HAS) recommandait de déployer ces tests dans les centres de vaccination COVID 19. Selon RTL, tous les centres sont désormais dotés de TROD.

Par ailleurs, il est également possible de réaliser un TROD dans une pharmacie ou en laboratoire auprès de professionnels de santé habilités.

Les TROD sont-ils pris en charge par l’Assurance maladie ?

Les TROD sérologiques qui sont utilisés dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19 sont pris en charge par l’Assurance maladie.

Notons également que les parents peuvent tout à fait refuser de faire piquer le bout du doigt de leur enfant.


Quelle fiabilité ?

Dans un communiqué datant du 3 juin, la Haute autorité de santé rappelait que les TROD utilisés devaient « avoir des performances conformes aux exigences de la HAS ». Ainsi, ils doivent être fiables au moins à 90 %.

La Haute autorité de santé ajoute que les fabricants doivent indiquer « la méthodologie adoptée ayant permis d’estimer la spécificité analytique du test. »