Passées À venir

3 questions sur le test PCR à l'école

Pour mieux identifier les personnes malades de la Covid-19, une campagne massive de dépistage est en cours au sein des établissements scolaires.
Sommaire

Comment freiner la propagation de la Covid-19 sans fermer toutes les écoles ? Alors que le protocole sanitaire a été renforcé dans les établissements scolaires, l’exécutif a également lancé une campagne de dépistage massive en milieu scolaire.

3 questions sur le test PCR à l’école

Test PCR à l’école : qui est concerné ?

Concrètement, lorsque 3 personnes au sein d’un même établissement sont positives à la Covid-19 sur une période de 7 jours, une opération de tests est déployée. Ainsi sur la base du volontariat, le personnel et les professeurs peuvent effectuer des tests PCR à l’école.

Avec une autorisation parentale, les écoliers à partir de 6 ans sont également concernés par ce dépistage de la Covid-19. Toutefois, le ministère de l’Éducation nationale précise que « sauf circonstances exceptionnelles » les élèves de l’école primaire ne pourront pas être testés. Cette dérogation ne s’applique pas aux collégiens et lycéens.

Ces opérations de tests peuvent aussi se dérouler dans les établissements scolaires situés dans des secteurs géographiques où la circulation du coronavirus est active. Et sur avis des Agences régionales de santé, ces campagnes peuvent avoir lieu en cas de suspicion de présence d’un variant de la Covid-19 parmi les élèves ou les membres du personnel.

Par ailleurs, toutes les personnes travaillant dans des établissements scolaires bénéficient d’un accès prioritaire à la réalisation de test PCR en laboratoire de biologie médicale.

Qui réalisera ces dépistages ?

Le ministère de l’Éducation nationale précise que cette campagne est assurée par les médecins et les infirmiers scolaires. Quelque 2 000 professionnels de santé volontaires participent à ces opérations de dépistage. D’autres personnes habilitées à réaliser des tests PCR comme des sapeurs-pompiers peuvent aussi être mobilisés.

En tout, 1 million de tests sont proposés jusqu’aux vacances d’hiver.

Que se passera-t-il en cas de test positif à la Covid-19 ?

Les élèves ou les membres du personnel de l’établissement scolaire malades de la Covid-19 doivent rester à l’isolement pendant 7 jours pleins. Et en cas de fièvre au 7e jour, le confinement doit se poursuivre jusqu’à 48 heures après la disparition des symptômes.

De son côté, le chef d’établissement ou le directeur d’école informe le rectorat. La liste des personnes susceptibles d’être un contact à risque est établie. Seuls les élèves en école primaire n’ont pas l’obligation de réaliser un test PCR. En revanche, ils doivent rester à l’isolement pendant 7 jours. Pour les autres, un dépistage doit avoir lieu 7 jours après le dernier contact avec la personne malade. Et ils ne pourront revenir dans l’établissement qu’avec un résultat négatif.

Enfin, la classe sera fermée pendant 7 jours en cas d’identification d’un des variants ou si trois écoliers d’une même classe et de fratries différentes sont positifs à la Covid-19.