Trottinettes en libre-service : les Parisiens votent pour leur interdiction
C’est un « non » très massif. À l’occasion de la consultation citoyenne ce dimanche 2 avril, les Parisiens se sont largement exprimés contre le maintien des trottinettes électriques en libre-service à Paris. Dans un scrutin marqué par une très faible participation de 103 084 habitants, soit moins de 7,5 % des électeurs inscrits, ils ont voté à 89,03 % pour les interdire.
Quand les trottinettes en libre-service vont-elles quitter Paris ?
Attention toutefois, les trottinettes en libre-service ne vont pas quitter tout de suite les trottoirs de Paris. En effet, les contrats des trois opérateurs, Dott, Lime et Tier prennent fin au 31 août 2023. Les contrats de ces derniers n’étant pas reconduits, leurs engins ne seront donc plus présents dans les rues de la capitale à compter du 1er septembre 2023.
« C’est une victoire de la démocratie locale », s’est félicitée Anne Hidalgo, la maire de Paris qui était contre le maintien de ces engins en libre-service. Pour rappel, en 2022, les trottinettes ont été impliquées selon les autorités dans 408 accidents dans la capitale. En tout, 3 personnes sont décédées l’an dernier.
Merci au plus de 100 000 Parisiens qui se sont exprimés, c’est une belle victoire de la démocratie locale. Une fois de plus, Paris a su innover !
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 2, 2023
Les Parisiens se sont massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service, nous y mettrons fin d'ici le 1er septembre. pic.twitter.com/2YTy1YGDdj
Les trois opérateurs déplorent le faible taux de mobilisation
Pourtant, ces dernières semaines, les trois opérateurs, Dott, Lime et Tier, ont multiplié les moyens pour échapper à cette interdiction des trottinettes électriques en libre-service à Paris. Ainsi, le jour du vote, ils ont proposé une course gratuite. De même, ils ont également payé des influenceurs sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à voter. Des méthodes contestables qui ont été réalisées « en toute légalité », a rappelé Nicolas Gorse, le directeur général de Dott sur RMC.
Dans un communiqué publié dimanche soir, les trois opérateurs écrivent prendre « acte de cette consultation » et déplore le faible taux de mobilisation qui « a conduit à creuser un fossé entre le pour et le contre ». Cette interdiction va avoir des conséquences sur « les déplacements de 400 000 personnes par mois », indiquent-ils avant d’ajouter : « Notre priorité est d’assurer l’avenir de nos salariés ». À Paris, 800 personnes sont employées dans le secteur des trottinettes électriques en libre-service.
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