Passées À venir

Un accès prioritaire sur Parcoursup pour les meilleurs bacheliers

De nombreux lycéens de terminale n’ont pas encore reçu de proposition d’admission pour accéder à une formation de l’enseignement supérieur ou figurent toujours sur liste d’attente. Pour ceux qui auront obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat, le dispositif « Meilleurs bacheliers » leur offre une seconde chance de pouvoir accéder à l’une des formations souhaitées. Qu’en est-il ?
Sommaire

La plateforme Parcoursup a repris du service mardi 26 juin, au lendemain des dernières épreuves du baccalauréat. Selon les chiffres annoncés par le ministère de l’Éducation nationale mardi 3 juillet, près de 150 000 lycéens n’auraient pas encore reçu de propositions d’affectation ou seraient encore sur liste d’attente. Parmi eux, certains bénéficieront d’un accès prioritaire à l’une des formations pour laquelle ils ont candidaté, et ce grâce au dispositif « Meilleurs bacheliers » qui a été réactualisé par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2018. Un point sur la situation.

Un accès prioritaire sur Parcoursup pour les meilleurs bacheliers



« Meilleurs bacheliers » : un dispositif qui récompense les meilleurs lycéens de terminale

Le dispositif « Meilleurs bacheliers », dont l’objectif est de promouvoir le mérite, a été mis en place en 2014 et vient tout juste d’être réactualisé.

Dans sa version initiale, le dispositif offrait la chance à 10 % des meilleurs lycéens d’un établissement, d’accéder après leur diplôme à une filière sélective de l’enseignement supérieur (BTS, IUT, classes préparatoires, grandes écoles...). Une place leur été alors réservée, et ce même s’ils n’avaient pas candidaté.

Un dispositif qui évolue, mais qui ne garantit pas d’affectation

Pour cette session 2018 du baccalauréat, le dispositif « Meilleurs bacheliers » évolue pour s’adapter à la plateforme Parcoursup.

Il concerne toujours 10 % des meilleurs bacheliers d’un lycée. Toutefois, ces derniers devront avoir obtenu les meilleurs résultats dans leur filière et se voir attribuer une mention très bien, bien ou assez bien. Les recteurs d’académie établissent la liste des élèves concernés une fois les résultats du baccalauréat dévoilés.

Cette année, les bons élèves auront une chance de pouvoir accéder à une formation sélective ou non sélective pour laquelle ils ont déposé une candidature. Cependant, il est nécessaire de ne pas avoir renoncé aux vœux formulés et de figurer sur liste d’attente.

Dans le cadre de ce nouveau dispositif, des places supplémentaires, réservées aux meilleurs bacheliers, seront créées dans les différentes filières du supérieur. Ce nombre sera défini par les recteurs d’académie qui tiendront notamment compte des capacités d’accueil des formations dispensées sur leur territoire.

Ainsi, les meilleurs lycéens en attente d’affectation recevront une proposition d’admission, mais uniquement si les places créées dans le cadre du dispositif « Meilleurs bacheliers » ne sont pas déjà toutes pourvues.