Passées À venir

Un bus de la PMI du Calvados propose des consultations itinérantes pour les jeunes enfants

Dans le département du Calvados, un bus de la PMI propose des consultations médicales dédiées aux 0-6 ans.
Sommaire

Le Conseil départemental du Calvados vient d’établir un nouveau dispositif. Un bus va sillonner les routes du département, avec à son bord un médecin et une infirmière-puéricultrice, dans le cadre de la Protection maternelle et infantile (PMI). L’idée est de proposer des consultations et des conseils aux familles éloignées des grandes agglomérations. Il s’agit d’un service de proximité. Ce dispositif concerne aujourd’hui cinq communes du Calvados, en Normandie. Le bus va à Villers-Bocage, Mondeville, à Ouistreham sur l’aire des gens du voyage, à Saint-Rémy-sur-Orne et à Trévières.

Un bus de la PMI du Calvados propose des consultations itinérantes pour les jeunes enfants

Des consultations et des conseils

À Villers-Bocage, une des communes concernées, le centre médico-social a fermé récemment ses portes. Les habitants de la commune apprécient ce service et s’y rendent relativement nombreux. Lorsque le bus fait étape dans la ville, le matin est dédié aux consultations avec le médecin et la puéricultrice. L’après-midi la puéricultrice dispense des conseils aux parents : mode de garde, allaitement, sommeil ou encore suivi de grossesse.

Le Dr Michel Roca, vice-président du département du Calvados et président de la commission Enfance, famille, logement et insertion, est à l’initiative de ce nouveau dispositif. Il fait suite à la baisse de fréquentation de centres de PMI dans certains secteurs.

Maintenir un service public

Ces consultations itinérantes ont pour but d’assurer la surveillance de la croissance et du développement physique, psychomoteur et affectif du jeune enfant. Les enfants sont donc pesés et mesurés. Ces consultations ont aussi pour objectif de dépister rapidement des problèmes de vue, des troubles de l’audition ou du langage. Les familles qui le souhaitent peuvent en profiter pour faire vacciner leur enfant.

Le bus a été spécialement aménagé pour l’accueil des familles. Le véhicule est divisé en plusieurs zones : accueil, espace de consultation, une zone de jeu, un petit WC pour les enfants et un réfrigérateur pour conserver les vaccins. Le but de ce dispositif est de rendre ces consultations faciles d’accès pour les familles habitants sur des espaces ruraux et de maintenir une offre satisfaisante de service public. Pour accéder à ces services, il faut prendre rendez-vous.

Consultez ici le calendrier des étapes du bus de la PMI dans le Calvados.