Passées À venir

Un centre de loisirs en ligne pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires

Depuis le 9 avril 2020, sur le site monenfant.fr, les CAF et leurs partenaires proposent de nombreuses activités ludiques et éducatives variées pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires. Éclaircissements.
Sommaire

À l’heure où la France est confinée et les écoles du territoire sont fermées depuis un mois, plus de 6,5 millions d’élèves du premier degré se retrouvent « scolarisés » à domicile. En conséquence, de nombreux parents ont dû alterner entre le télétravail et l’école à la maison. Sauf que les vacances de printemps ont débuté et il n’y a plus de cours et de devoirs à donner pendant deux semaines. En temps normal, de nombreux enfants ont l’habitude de se rendre dans les centres de loisirs durant les vacances scolaires. Mais les circonstances actuelles les contraignent à rester chez eux. Les parents vont donc devoir se creuser la tête pour occuper leurs enfants et le climat anxiogène actuel rend la tâche encore plus compliquée.

Afin d’aider les familles à gérer au mieux cette situation délicate et inédite, les CAF (Caisses d’allocations familiales), la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) et leurs partenaires ont mis en ligne un centre de loisirs à distance. Chaque jour, une sélection d’activités ludiques et éducatives basées sur différentes thématiques est proposée. Faisons le point ensemble sur ce centre aéré version confinée.

Un centre de loisirs en ligne pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires


Monenfant.fr, un site internet entièrement dédié à l’enfance et à la parentalité

Le portail national monenfant.fr a été conçu par la CNAF et les CAF. Il propose un accompagnement de qualité aux parents, mais aussi aux professionnels (assistants maternels et gestionnaires de structure). Ce site internet permet d’accéder gratuitement à des informations sur la petite enfance, la jeunesse et la parentalité et à des services en ligne.

Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, la plateforme référence la quasi-totalité des structures susceptibles d’accueillir les enfants âgés de moins de 6 ans (crèche collective, micro-crèche, halte-garderie, etc.) et environ 75 % des assistantes maternelles actuellement en activité sur le territoire. Il répertorie aussi l’ensemble des services pouvant aider les parents de jeunes enfants (service de médiation familiale, relais d’assistants maternels, lieu d’accueil parents-enfants, etc.).

Entièrement refondu en 2019, le site « monenfant.fr » permet également aux parents de savoir quelles sont les aides dont ils peuvent bénéficier, grâce à des outils de simulation. Ainsi, ils peuvent estimer le coût en crèche et évaluer le reste à charge ou alors simuler le montant de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant).

Un centre de loisirs en ligne pour aider les parents

Afin de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures. L’une d’elles a été la fermeture de tous les établissements scolaires, et par conséquent, celle des centres de loisirs. Malheureusement, cette période difficile, surtout pour les enfants, va se prolonger jusqu’au lundi 11 mai 2020. C’est ce qu’a annoncé le président de la République lors de son allocution du lundi 13 avril.

Face à cette décision gouvernementale, de nombreux parents se demandent comment ils vont occuper les enfants jusqu’à la fin du confinement. La tâche s’annonce particulièrement difficile, d’autant plus que les vacances scolaires ont débuté et qu’il n’y a pas de leçons à donner et aucun centre de loisirs ouvert pour les accueillir.

Pour aider les parents, les CAF, la CNAF et leurs partenaires — ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Ligue de l’enseignement, les CEMÉA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active), JPA (Jeunesse en plein air), Les Scouts et Guides de France, et l’UNIJ (Union nationale de l’information jeunesse) — ont eu l’idée de créer un centre de loisirs en ligne.

En effet, depuis le 9 avril 2020, ce centre aéré « à domicile » propose des milliers d’idées amusantes et originales pour organiser la journée des enfants, via des outils faciles d’accès (vidéo ou audio pour la plupart). Ainsi, les enfants peuvent apprendre des recettes de cuisine, s’initier à l’astronomie, visiter virtuellement des musées, créer des jumelles d’explorateur, un moulin à vent ou encore concevoir une bande dessinée.

Une multitude d’activités ludiques et éducatives pour apprendre en s’amusant

Disponible depuis le portail monenfant.fr, ce nouvel espace récréatif propose chaque jour des activités ludiques et éducatives variées qui s’adaptent parfaitement aux différentes tranches d’âge (moins de 6 ans, plus de 6 ans, adolescents, tout public) et aux besoins des enfants, notamment en situation de handicap.

Les activités proposées se répartissent en 6 catégories :

  • « Découvrir »
  • « Créer »
  • « Jouer »
  • « Lire et écouter »
  • « Cuisiner »
  • « Bouger et se détendre »

Ainsi, les parents peuvent choisir en fonction de leurs envies et surtout celles de leurs enfants.

Le programme des activités change tous les jours et la sélection proposée par les CAF est mûrement réfléchie. La responsable du pôle famille, enfance, jeunesse à la CNAF, Laetitia Vipard, explique que : « Tous les contenus sont vérifiés et leur qualité a été contrôlée par nos partenaires, comme le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ou des fédérations d’éducation populaire ».

De plus, les activités proposées correspondent à un moment précis de la journée. Par exemple, vous y trouverez des recettes à cuisiner pour le déjeuner, des activités manuelles, artistiques ou musicales à faire l’après-midi ou encore des histoires à raconter pour les temps calmes.



Des conseils précieux pour accompagner les parents dans cette période difficile

Le portail « monenfant.fr » et son centre de loisirs virtuel permettent également aux parents et aux enfants de garder un cadre pour éviter la perte de repères qui peut s’avérer difficile à gérer par la suite.

Depuis la mise en place du confinement et de l’école à la maison, les journées des enfants et des parents étaient rythmées par les leçons et les devoirs. Mais les vacances scolaires ont commencé dans les zones A, B et C et il faut à nouveau adapter l’emploi du temps des enfants. Ce qui implique que les cours et les exercices doivent laisser place aux loisirs pendant ces deux semaines de vacances.

En effet, les enfants ont besoin de se reposer, de se détendre et de se divertir, encore plus dans le contexte actuel. Il est donc primordial de garder à l’esprit que maintenir et respecter le rythme scolaire est essentiel pour garder un cadre et éviter que les enfants ne perdent leurs repères.

Sur l’ensemble du site « monenfant.fr » et dans chaque rubrique, les parents peuvent bénéficier de précieux conseils de la part d’experts de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité afin de surmonter cette période de confinement. Des vidéos, des podcasts, des articles, des interviews de professionnels, des liens utiles et autres ressources sont à votre disposition.