Passées À venir

Un contrat de prévoyance couvre les victimes de violences conjugales

Les frais de justice liés aux violences conjugales sont désormais pris en charge par un contrat de prévoyance.
Sommaire

C’est une première ! Le groupement d’assurés AGIPI inclut désormais une garantie « violences conjugales » dans son contrat de prévoyance CAP.

Un contrat de prévoyance couvre les victimes de violences conjugales

Que comprend la garantie « violences conjugales » ?

Concrètement cette garantie « violences conjugales » comprend, en cas d’incapacité de travail, une prise en charge dès le premier jour de l’arrêt. Elle permet également d’obtenir une protection juridique pouvant aller jusqu’à 15 000 euros (frais d'huissier, d’avocat, etc.), ainsi qu’un soutien psychologique. Par ailleurs, un numéro de téléphone dédié est également accessible 24h/24 et 7j/7 (le 01 55 92 24 58).

En moyenne, ce contrat de prévoyance coûte 150 € et cette extension de garantie est proposée sans surplus. Selon Le Parisien, 187 000 personnes ont déjà souscrit à ce contrat qui assure notamment des revenus complémentaires en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail. Et à partir de l’année prochaine, tout nouvel assuré bénéficiera de cette garantie.

Notons que pour que le dispositif se mette en place, l’assuré doit déposer une main courante.

Violences conjugales : une forte hausse des appels au 3919 l’an dernier

Pour rappel, la grande majorité des victimes de violences conjugales sont des femmes (environ 88 %). Et les confinements successifs en raison de la crise sanitaire ont exacerbé les violences au sein du foyer. Ainsi, en 2020, le nombre d’appels au 3919, le numéro d’aide aux femmes victimes de violence, a explosé. Sur l’ensemble de l’année, il y a eu 164 957 appels contre 96 799 en 2019.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 90 féminicides en 2020 contre 149 l’année précédente. Toutefois, certaines associations estiment que ce nombre est sous-estimé.

Pour mémoire, les personnes victimes de violences conjugales peuvent également contacter le 116 006. Le site parcours-victimes.fr permet aussi de les guider à chaque étape.

Les victimes pourront bientôt toutes déposer plainte à l’hôpital ?

Selon LCI, dès le 28 juin une ligne téléphonique va être créée à Paris entre les professionnels de santé et les policiers. Son objectif ? Faciliter le dépôt de plainte des victimes de violences conjugales. Et pour les cas les plus urgents ou les plus graves, les forces de l’ordre se déplaceront directement jusqu’à l’établissement de santé pour recueillir la plainte.

D’ailleurs, l’exécutif envisage de généraliser le système de dépôt de plainte à l’hôpital pour les victimes de violences conjugales sur tout le territoire.