Passées À venir

Un dépistage du cancer du sein gratuit organisé tous les 2 ans

Le cancer du sein est le plus répandu et le plus meurtrier chez la femme. D’où l’importance d’effectuer un dépistage. En quoi consiste le dépistage et qui est concerné ?
Sommaire

Chaque année, 59 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués. Cette maladie cause près de 12 000 décès par an, mais les chances d’en guérir sont élevées lorsque le cancer est détecté à un stade précoce. C'est pourquoi les autorités de santé recommandent aux femmes d'effectuer régulièrement un dépistage.

Un dépistage du cancer du sein gratuit organisé tous les 2 ans


Un examen régulier est recommandé dès 25 ans

Dès l’âge de 25 ans, il est conseillé de demander à un professionnel de santé d’effectuer une palpation et une observation de vos seins une fois par an afin d’éviter tout risque.

80 % des cancers du sein surviennent après 50 ans. C’est pourquoi entre 50 et 74 ans, il est fortement conseillé d’effectuer un dépistage tous les 2 ans.

Si vous avez des antécédents familiaux ou des prédispositions génétiques pouvant favoriser le développement de la maladie, votre médecin ou votre gynécologue pourra vous conseiller de vous faire dépister plus régulièrement, une fois par an par exemple.

La campagne de dépistage gratuite et systématique du cancer du sein s’arrête après 74 ans. À partir de ce moment, vous discuterez directement des modalités de dépistage avec votre généraliste.

En quoi consiste le dépistage ?

Lors d’un dépistage, un professionnel de santé pratiquera une observation et une palpation à la recherche d’éventuelles anomalies. Toutefois, une palpation ne suffit parfois pas à détecter des cancers précoces qui peuvent être de petite taille et asymptomatiques. C’est pourquoi lors de ce dépistage bisannuel, vous devrez passer une mammographie, c’est-à-dire une radiographie des seins.

Certaines femmes rechignent à y aller, car l’examen a la réputation d’être douloureux. Or, même si ce n’est pas agréable, il suffit de quelques secondes pour faire la radio et vérifier la bonne santé de vos seins. Un premier diagnostic est rendu immédiatement. Par sécurité, ces résultats sont confirmés par un second radiologue dans les 15 jours.

Chaque année, le dépistage permet de détecter et de soigner rapidement 10 000 cancers du sein, tout en évitant des traitements longs et lourds.

Comment bénéficier du dépistage gratuit du cancer du sein ?

Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans reçoivent un courrier tous les 2 ans les invitant à prendre rendez-vous chez un radiologue pour un dépistage gratuit. Ce courrier s’accompagne d’une liste de radiologues agréés et d’un bon de prise en charge de l’Assurance maladie.

Lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous chez le radiologue, munissez-vous de ce bon de prise en charge délivré par l’Assurance maladie et de votre carte vitale. Vous n’aurez rien à payer.

Si vous avez 50 ans révolus et que vous n’avez toujours pas reçu une invitation de dépistage, parlez-en à votre médecin.