Un formulaire unique pour faire une demande d'aide à l'autonomie
Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent prétendre à certaines aides financières. Elles permettent alors de financer un service d’aide à domicile (ménage, courses, préparation des repas, etc.), le portage des repas, un accompagnement dans les transports ou encore l’installation d’un monte-escalier. Depuis le 1er octobre 2023, la demande d’aides est simplifiée : il suffit de remplir le formulaire unique pour obtenir le versement d’une prestation.
Quelle est la procédure pour demander une aide à l’autonomie ?
Le quotidien des personnes âgées peut s’avérer de plus en plus difficile. Pour favoriser le maintien à domicile et l’autonomie, des aides existent :
- l'Accompagnement à domicile des personnes âgées. Elle peut être attribuée par la CARSAT ou la MSA suivant le régime dont vous dépendez.
- l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), gérée par les départements.
Ces prestations sont versées sous conditions liées à l’âge, le lieu de résidence et la perte d’autonomie. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de l’organisme concerné en utilisant le bon formulaire.
Où trouver le nouveau formulaire ?
Le cerfa 16301*01 est un nouveau formulaire qui permet de soumettre en une fois son dossier pour obtenir l’une des prestations énoncées ci-dessus, soit : l’APA ou l’aide des caisses de retraite. Il est disponible au téléchargement sur notre site, en bas de cet article. Une fois le PDF téléchargé, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et le compléter. Une notice explicative vous aidera à décrypter le document et vous accompagnera dans son remplissage. N’oubliez pas de rassembler les documents justificatifs indiqués et de transmettre l’ensemble au bon organisme :
- à votre caisse de retraite régionale, si vous souhaitez demander la prestation de l’Assurance retraite ;
- à l’agence MSA dont vous dépendez pour l’aide dépendant de la Mutualité sociale agricole ;
- à votre département (les coordonnées sont à retrouver sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr, dans la rubrique « Annuaire des départements ») pour une demande d’APA.
Dans certains départements, la demande d’aide à l’autonomie peut être effectuée en ligne via un téléservice proposé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).
Comment obtenir de l’aide dans votre démarche ?
La demande d’aide n’est pas toujours aisée à accomplir, même si la procédure a été simplifiée. N’hésitez pas à solliciter un accompagnement auprès d’une maison France Services ou d’un point d’information local. Pour ces derniers, un annuaire est mis à disposition sur le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches. Un agent pourra vous fournir le formulaire et vous aider à arriver au bout de la démarche.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.