Un incident technique chez Orange a perturbé les communications téléphoniques lundi 14 mai sur toute la France
Lundi 14 mai, de nombreuses personnes souhaitant passer des appels voix par téléphone se sont plaints de dysfonctionnement auprès de leurs opérateurs. Que s’est-il passé ? Le problème a-t-il été identifié et solutionné ?
L’opérateur Orange reconnaît sa responsabilité
Malgré le fait que tous les opérateurs aient été impactés sur leurs réseaux de téléphonie, Orange a reconnu que la panne venait de chez eux. Il s’agirait d’« un incident technique (qui) [aurait impacté] fortement l’interconnexion voix entre Orange et les opérateurs tiers ».
Des milliers d’utilisateurs ont été victimes de ces désagréments, de façon totalement aléatoire. Bon nombre d’entre eux se sont d’ailleurs retrouvés sur les réseaux sociaux, à interpeler leurs opérateurs respectifs sur les problèmes rencontrés.
Bouygues Telecom a rapidement communiqué sur la situation par tweet : « Un incident global national impacte actuellement nos serveurs de téléphonie. Nos techniciens sont sur le coup et font tout leur possible pour corriger ça rapidement. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. »
Aera, fournisseur internet et entreprise de communications a posté de son côté : « Un incident majeur identifié chez Orange au niveau national impacte en ce moment tous les opérateurs. Les équipes d’Aera télécom sont sur le pont et en alerte pour réduire l’impact de cette panne nationale Orange.
Une amélioration constatée dans l’après-midi
La panne qui a généré un pic de problèmes autour de 10 h 15 du matin ce lundi a apparemment été solutionnée, car une amélioration notable et le rétablissement des communications pour les appels ont été constatés vers 16 h 45 l’après-midi même.
Orange a diffusé ces excuses pour la gêne occasionnée.
La panne toujours en cours d’investigation
Aux dernières nouvelles, l’opérateur historique continue à mener des investigations en interne pour comprendre les causes de cette panne et éviter qu’elle ne se reproduise.