Un nouveau carnet de santé sera disponible à compter du 1er avril 2018. Ce nouveau modèle propose de nouvelles courbes de croissance, davantage de précisions concernant les vaccins obligatoires et des conseils préventifs pour les parents. Découvrez-le ici.

Un nouveau carnet de santé de l'enfant disponible au 1er avril 2018 : quelles en sont les nouveautés ?


Des nouvelles courbes de croissance, davantage de recommandations et de messages de prévention pour les parents… Un nouveau carnet de santé sera disponible à partir du 1er avril 2018.


Un nouveau carnet de santé de l’enfant disponible au 1er avril 2018 : quelles en sont les nouveautés ?

Qu’en est-il de son utilisation ?

Le carnet de santé doit être conservé précieusement par les parents ou par un tuteur légal jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Son utilisation est obligatoire jusqu’à sa majorité.

La consultation de son contenu est strictement confidentielle et doit être soumise à l’accord préalable des parents. Le carnet est exclusivement réservé aux professionnels de santé et chaque donnée conservée est soumise au secret médical.

En plus de son utilité pour le suivi médical de l’enfant depuis sa naissance et des conseils qu’ils proposent aux parents, le carnet de santé peut servir de certificat de vaccination.

Quelles sont les principales évolutions du nouveau carnet de santé de l'enfant ?

Ce nouveau carnet de santé déjà consultable en ligne possède plusieurs nouveautés. De nouvelles courbes de croissance et les obligations liées aux onze nouveaux vaccins sont présentes au sein de ce nouveau support.

Les principales évolutions concernent surtout les différents messages de prévention. Par exemple, certains messages s’articulent autour des rapports que peuvent avoir les enfants avec les écrans, ou encore sur les cas des bébés secoués.

Des recommandations sont également données sur les allergènes et les produits chimiques que l’on retrouve dans les produits du quotidien.

Ces nouvelles informations préventives intégrées au carnet de santé de l’enfant ont pour but d’aider les parents. Elles ont été pensées en prenant en compte les évolutions de la société.

Par qui est délivré ce nouveau carnet de santé ?

Le carnet de santé sera remis, gratuitement, lors de la déclaration de la naissance de l’enfant par la maternité. Il peut également être délivré par un officier d’état civil d’une mairie.

En cas de perte du carnet de santé, une demande peut être effectuée auprès de la PMI (Protection maternelle et infantile) la plus proche du domicile de l’enfant. Ce nouvel exemplaire devra être adressé au médecin qui suit l’enfant. Il pourra compléter les données perdues à partir du dossier médical de l’enfant.

 




Les actualités connexes
Vacciner son enfant pour son inscription en collectivité est obligatoire
Vacciner son enfant pour son inscription en collectivité est obligatoire
Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires. Tous les enfants doivent-ils être vaccinés de la même manière pour être accueillis à la crèche, la garderie, l’école, l'ACM (accueil collectif des mineurs) ou encore le CLSH (centre de loisirs) ? Existe-t-il des exceptions à la vaccination ?

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr