Passées À venir

Un service dédié au calcul de l'âge de départ à la retraite accessible en ligne

À quel âge vais-je pouvoir partir à la retraite ? Combien de trimestres me reste-t-il à effectuer ? Quel sera le montant de ma retraite ? Ce sont des questions que de nombreux actifs se posent. L’assurance retraite offre, depuis quelques semaines, un nouveau service qui permet d’accéder à de nombreuses informations très utiles sur le sujet.
Sommaire

L’assurance retraite a récemment développé un service en ligne dédié au calcul de l’âge de départ à la retraite. En quelques minutes, les actifs peuvent connaître le nombre de trimestres qu’il leur reste à cotiser et l’âge à partir duquel ils pourront faire valoir leurs droits à la retraite. Passage en revue des fonctionnalités de ce nouveau service !

Un service dédié au calcul de l’âge de départ à la retraite accessible en ligne


Une opération très rapide à effectuer en ligne

Le service dédié au calcul de l’âge de départ la retraite est accessible sur le site internet de l’assurance retraite. Il suffit pour cela de se rendre sur son espace personnel.

Si vous ne disposez pas encore d’un espace personnel sur ce site, il vous suffit de cliquer sur « Créer mon espace » et de rentrer quelques informations comme votre numéro de sécurité sociale et une adresse email. Le site est assez pratique et plutôt ergonomique. De plus, il est entièrement gratuit et sécurisé afin de préserver vos données personnelles.

En quelques clics, vous pourrez connaître le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein et surtout l’âge minimum à partir duquel vous pouvez demander à faire valoir vos droits. À noter que « l’estimation vous est communiquée à titre indicatif, provisoire et non contractuel ».

Depuis ce site, vous pouvez également procéder à une estimation du montant de votre retraite, mais aussi accéder à des documents administratifs comme un formulaire de demande de départ à la retraite ou encore un relevé de carrière. De nombreuses fiches thématiques vous permettent aussi de faire le point sur le sujet.

La sécurité sociale agricole propose aussi le même service

Pour les actifs qui travaillent dans le secteur primaire, un simulateur a aussi été mis au point par la MSA (Mutualité sociale agricole), le système de protection sociale des professions agricoles.

Ce site prend en compte certaines spécificités du secteur pour le calcul de l’âge de départ à la retraite.