Passées À venir

Un simulateur pour calculer le montant d'une pension alimentaire

Il est possible d’estimer facilement le montant de la pension alimentaire que vous devez verser en utilisant le simulateur en ligne. Mode d’emploi.
Sommaire

Il existe de nombreux outils qui facilitent les démarches administratives, bien souvent laborieuses, du quotidien. Parmi eux, les citoyens peuvent compter sur les simulateurs, proposés par l’État ou les administrations comme la CAF. Certains permettent d’estimer le montant de l’impôt sur le revenu, de tester l’éligibilité à une aide au logement ou à la prime d’activité par exemple. Et l’un d’entre eux peut vous aider à calculer en un rien de temps le montant d’une pension alimentaire.

Un simulateur pour calculer le montant d'une pension alimentaire

En quoi consiste la pension alimentaire ?

Les parents qui divorcent ou se séparent et ont un enfant à charge sont tenus d’assumer tous deux les frais qui découlent de son éducation. Nourriture, vêtements, scolarité, santé sont autant de postes de dépenses qui doivent être partagés entre les deux parties. Toutefois, il se peut qu’un seul des deux parents obtienne la garde de l’enfant. Dans ce cas, le second parent ne pourra se défaire de ses obligations et aura à verser une pension alimentaire.

En cas de divorce contentieux, c’est au Jaf (juge aux affaires familiales) que revient la tâche de fixer le montant de la pension alimentaire, en fonction de différents critères comme les revenus des parents et les besoins de l’enfant. En cas de divorce à l’amiable ou de séparation, un accord devra être trouvé entre les deux parties.

Un simulateur pour connaître le montant de la pension alimentaire

Le montant de la pension alimentaire n’est pas fixe et il était donc auparavant impossible à estimer par les parents, que ce soit celui qui en bénéficie ou celui qui la verse. Mais désormais, un simulateur existe permettant de donner un ordre d’idées.

Comment est calculée la pension alimentaire ?

Il n’existe aucune formule de calcul permettant d’obtenir la somme à verser dans le cadre d’une pension alimentaire. Le juge aux affaires familiales a l’habitude de se baser sur une grille indicative, mais prend aussi en considération les ressources de chaque parent (revenus, pensions, etc.), les charges (loyer, crédit, factures d’énergie, etc.), mais aussi les frais induits par l’éducation de l’enfant.


Mode d’emploi du simulateur pour estimer le montant

Pour que les parents puissent estimer le montant de la pension alimentaire, un simulateur a été mis au point, accessible sur service-public.fr. Diverses informations seront demandées, dont :

  • les revenus mensuels nets du parent débiteur, soit le parent chez lequel l’enfant ne réside pas (avant prélèvement de l'impôt) ;
  • le type de droit de visite et d'hébergement (réduit, classique ou alterné) ;
  • le nombre d'enfants concernés.

Il suffira ensuite de quelques secondes pour connaître la somme. À noter que le site précise bien qu’il s’agit d’une simple estimation, et non d’un calcul définitif. « Seul le juge, s'il est saisi, peut prononcer le montant définitif de la pension en prenant en compte la situation spécifique des parents », peut-on lire.

Bon à savoir : en 2022, près d'un million de familles touchaient une pension alimentaire d’un montant moyen de 170 €, selon les chiffres du ministère de la Santé. En cas de non-versement de la pension, le parent lésé peut faire intervenir la CAF ou la MSA afin d’obtenir réparation.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.