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Un site internet pour être accompagné dans ses démarches en ligne pendant le confinement

Le gouvernement a mis en place le site internet solidarite-numerique.fr et un numéro de téléphone associé. Ces outils sont destinés à aider les personnes qui en ont besoin dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne durant le confinement. Explications.
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Vous n’êtes pas très « nouvelles technologies » et réaliser vos démarches administratives de façon dématérialisée vous effraie ? En cette période de confinement, le gouvernement mise pourtant tout sur les démarches dématérialisées. C’est ainsi que depuis le 29 mars, l’exécutif a lancé solidarite-numerique.fr, un site internet aidant les plus démunis face à internet, à mieux gérer leur quotidien depuis chez eux. En parallèle, un numéro de téléphone gratuit permet une mise en relation directe avec les médiateurs du numérique. Voici comment cela fonctionne.

Un site internet pour être accompagné dans ses démarches en ligne pendant le confinement


13 millions de Français en difficulté avec un ordinateur

En France, de nombreuses démarches administratives sont désormais dématérialisées. Pour autant, selon les données du gouvernement, environ 13 millions de Français ne sont pas du tout à l’aise derrière un clavier. Si les personnes âgées font bel et bien partie de ce comptage, ce ne sont pas les seules. En effet, les jeunes de moins de 25 ans, les personnes aux faibles revenus ainsi que les non-diplômés ne semblent pas non plus avoir d’affinités particulières avec les outils numériques.

En cette période de confinement, le gouvernement a décidé de leur venir en aide en mettant en place un site internet dédié : solidarite-numerique.fr. Grâce à cette plateforme, ils trouveront toutes les démarches accessibles en ligne, avec un tutoriel pas-à-pas pour les guider.

Quelles démarches peut-on réaliser avec cette plateforme ?

Les acteurs de la médiation numérique soutenus par le secrétaire d’État au numérique, Cédric O., ont répertorié les 6 grandes familles de démarches administratives essentielles durant le confinement.

C’est ainsi que les Français peuvent trouver les rubriques suivantes :

  • Réaliser les démarches pour soi et sa famille (imprimer les attestations de sortie, vérifier l’ouverture de droits aux aides sociales, déclarer ses ressources à la CAF, faire ses courses à distance, etc.)
  • Effectuer des démarches liées au travail (se renseigner sur le chômage partiel, envoyer un recommandé, etc.)
  • Consulter un médecin à distance (obtenir un arrêt maladie, obtenir une consultation, etc.)
  • Rester en contact avec ses proches (envoyer des emails, envoyer des photos en pièces jointes, utiliser Skype, etc.)
  • Travailler depuis chez soi (améliorer sa connexion internet, les outils pour collaborer avec ses collègues, etc.)
  • Faire l’école à la maison (se connecter à l’ENT, trouver des vidéos pédagogiques, etc.)

Contacter un médiateur par téléphone

En plus de la plateforme internet, le 01 70 772 372 vous permet d’être mis en contact direct avec l’un des 700 médiateurs du numérique volontaires. Votre interlocuteur vous conseillera et pourra vous guider dans l’utilisation du site.

Ce service est joignable du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et l’appel est non surtaxé.