Un test PCR de moins de 24 heures imposé à certains voyageurs
Alors que les cas de contaminations à la Covid-19 repartent, depuis plusieurs jours, à la hausse et que le nombre de patients hospitalisés ne diminue plus, la France a pris de nouvelles mesures pour éviter la propagation du virus.
Test PCR de moins de 24 heures : 6 pays concernés
Depuis ce dimanche 18 juillet, les voyageurs non-vaccinés en provenance des Pays-Bas, de la Grèce, de Chypre, de l’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni doivent présenter un test PCR négatif de moins de 24 heures pour entrer sur le territoire français.
Depuis le 13 juillet, une personne est considérée comme entièrement vaccinée en France 7 jours après avoir reçu sa deuxième dose du vaccin de Moderna, de Pfizer ou d’AstraZeneca. Le délai est le même pour ceux qui ont été infectés par la Covid-19 et qui n’ont besoin que d’une seule injection. Enfin, pour les patients qui se font immuniser avec le vaccin de Johnson & Johnson, il faut attendre 4 semaines après l’injection.
Les touristes venant de tous les autres pays de l’Union européenne et qui ne sont pas vaccinés doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Notons également que l’ensemble des voyageurs en provenance de ces pays ne sont pas soumis à une mesure d’isolement et ne doivent pas avoir de motif impérieux de déplacement.
De nouveaux pays « rouges »
L’exécutif a également mis à jour la liste des pays « rouges », c’est-à-dire depuis lesquels et vers lesquels les voyages sont strictement limités à des motifs impérieux. Désormais, l’Indonésie, Cuba, le Mozambique et la Tunisie en font partie. Ils rejoignent ainsi l’Afghanistan, le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, les Maldives, le Népal, Oman, le Pakistan, la Russie, les Seychelles, le Sri Lanka, l’Afrique du Sud, la Namibie, la République démocratique du Congo, la Zambie, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, le Paraguay, le Suriname et l’Uruguay.
Pour rappel, les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de ces pays doivent rester en isolement pendant 7 jours. Ceux qui ne le sont pas doivent présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures. Ils devront également réaliser un test antigénique à l’aéroport français et respecter une quarantaine de 10 jours.