Passées À venir

Une année record pour les pollens de bouleaux selon le RNSA

20 % des enfants à partir de 9 ans et 30 % des adultes ont des allergies aux pollens et malheureusement pour eux, le RNSA annonce une année 2018 record pour les pollens.
Sommaire

Mauvaise nouvelle pour les allergiques aux pollens, le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA) vient d’annoncer une année record de concentration de pollens dans son bulletin du 20 avril 2018, en raison des conditions climatiques douces et ensoleillées. Le point sur la situation.

Une année record pour les pollens de bouleaux selon le RNSA


Une concentration de pollens de bouleaux particulièrement élevée

C’est en 1993 que la France avait enregistré le record de concentration de pollens de bouleaux sur une année. Le RNSA annonce que ce record est déjà battu à Paris et que la saison n’est pas terminée ! Le nord de la France est aussi particulièrement touché.

« Le risque d’allergie pour ces pollens restera très élevé ces prochains jours dans un grand quart nord-est du pays, en Auvergne-Rhône-Alpes et en altitude. Un peu plus au Sud et à l’Ouest, le risque d’allergie sera de niveau élevé ».

Les prévisions du RNSA disponibles en ligne

Des capteurs placés stratégiquement sur tout le territoire en fonction de critères climatiques, botaniques et de densité de population permettent au RNSA de publier régulièrement un bulletin « allergo-pollinique composé d’informations polliniques, cliniques et du risque allergique lié » et de faire des projections sur toute la saison.

Si vous êtes sensible à une variété de pollens en particulier, vous pouvez consulter le site web du RNSA qui regroupe les prévisions par région et par type de pollens.

Préconisations pour les personnes allergiques

Une forte concentration en pollens peut provoquer des symptômes d’allergie chez certaines personnes : rhinite, conjonctivite, asthme... Dans les grandes villes, les pics de pollution peuvent les amplifier.

Pour savoir si vous êtes allergique, consultez votre médecin qui vous mettra en contact avec un allergologue.

Si vous souffrez d’allergies aux pollens en général, veillez à bien prendre votre traitement et à consulter votre médecin en cas de besoin.