Passées À venir

Une attestation de déplacement adaptée aux personnes en situation de handicap

Le gouvernement, sollicité par les associations, met désormais à disposition une attestation de déplacement adaptée aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés avec la langue française. Cette attestation est téléchargeable en ligne et est à compléter avant toute sortie durant la période de confinement.
Sommaire

Une attestation de déplacement simplifiée adaptée aux personnes handicapées et aux personnes ne parlant pas bien le français a été mise en place par le gouvernement. Cette attestation, rédigée en FALC (une méthodologie qui permet de rendre les documents faciles à lire et à comprendre) doit être imprimée et remplie ou recopier à la main avant toute sortie durant la période de confinement. Le point dans cet article.

Une attestation de déplacement adaptée aux personnes en situation de handicap


Une attestation simplifiée en FALC, « facile à lire et à comprendre »

De nombreuses associations ont demandé au gouvernement de mettre en place une attestation de déplacement en FALC, « facile à lire et à comprendre », adaptée à des personnes en situation de handicap.

Un document rédigé en FALC répond à certaines règles qui sont conçues pour faciliter la compréhension du document à un maximum de personnes ayant des besoins spécifiques : message court et direct, association de pictogrammes, taille des caractères augmentés, mots simples, etc.

La version FALC de l’attestation de déplacement s’adresse aux personnes malvoyantes, déficientes mentales ou dyslexiques, illettrées, ou ayant une connaissance limitée de la langue française.

L’attestation de déplacement obligatoire pour tous

En période de confinement, une attestation de déplacement est obligatoire pour toute sortie du domicile. Les personnes en situation de handicap ne sont pas dispensées de cette obligation.

L’attestation FALC à destination des personnes ayant des besoins spécifiques est téléchargeable gratuitement en ligne. Elle est à imprimer et à compléter avant chaque déplacement et doit pouvoir être présentée aux autorités en cas de contrôle.

Les personnes ne possédant pas d’imprimante doivent recopier cette attestation sur papier libre. Elle doit comporter leur nom, leur adresse, la date et l’heure de la sortie.

D’autres documents disponibles en ligne en FALC

« Quand on met en circulation des documents aussi importants, dans un contexte aussi anxiogène et contraignant, c’est évident qu’il faut une version en FALC. Ce qui est anxiogène pour nous est amplifié pour des personnes avec des difficultés de compréhension », a souligné Claire Grisard, chargée de mission accessibilité à l’Unapei (Union nationale des associations de parents et de personnes handicapées mentales) au HuffPost.

Sur son site internet, l’association rappelle les règles de confinement en FALC ainsi que la procédure à suivre en cas d’apparition de symptômes faisant penser au coronavirus.

Des informations en FALC sur l’épidémie de CoVid-19 ont également été mises en ligne sur le site du gouvernement.