Passées À venir

Une formation pour lutter contre la menace terroriste gratuite en ligne

Le SGDSN (Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale) a créé le MOOC (formation en ligne gratuite ouverte à tous) « Faire face ensemble » pour lutter contre la menace terroriste. Les détails dans cet article.
Sommaire

Afin de savoir comment prévenir des attentats ou comment réagir en cas de crise, le SGDSN propose une formation en ligne gratuite. Le MOOC « Faire face ensemble » peut être suivi par tous ceux qui veulent en savoir plus sur la lutte contre la menace terroriste, le plan Vigipirate, la protection de la population, etc. Retrouvez ici les renseignements généraux et modalités d’inscriptions à la formation.

Une formation pour lutter contre la menace terroriste gratuite en ligne


Pourquoi suivre une formation en ligne sur le thème de la lutte contre la menace terroriste ?

Avec la création de ce MOOC, le SGDSN a pour objectif de sensibiliser un maximum de personnes à la sécurité et à la protection de la population face à la menace terroriste.

Qui peut suivre cette formation ?

Cette formation est un MOOC, c’est-à-dire une formation en ligne gratuite qui s’adresse à tous.

Si elle permet à chacun d’être mieux informé sur la lutte contre la menace terroriste, la formation est particulièrement conseillée aux professionnels qui accueillent du public, aux organisateurs d’évènements et aux élus.

Qu’apprend-on dans ce MOOC ?

Il s’intitule « Faire face ensemble » et se compose de 2 modules pour les particuliers, 3 modules pour les professionnels (2 communs et un supplémentaire).

  • Le module 1 permet de comprendre la menace terroriste et de savoir comment fonctionne Vigipirate.
  • Dans le module 2, l’information est axée sur la prévention des attentats en tant que citoyen, sur les réactions à adopter en cas de crise et sur la prise en charge des victimes.

Pour suivre l’intégralité de la formation qui se divise en plusieurs vidéos explicatives, il faut compter 2 heures environ.

Il est possible d’obtenir une attestation de formation en réalisant un score de 80 % ou plus sur l’ensemble du contenu.



Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait en 2 minutes sur le site Vigipirate.gouv.fr. Il suffit de créer un compte avec un identifiant personnel, un mot de passe et fournir une adresse mail.