Passées À venir

Une grande collecte de piles est organisée pour sensibiliser la population au recyclage

Actuellement en France, seules 4 piles usagées sur 10 sont collectées dans les bacs destinés à leur recyclage. La quantité restante est un fléau pour l’environnement et pour la santé humaine, d’où l’organisation d’une semaine de sensibilisation au recyclage des piles partout en France. Qu’en est-il ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire va organiser prochainement une grande campagne de sensibilisation au recyclage des piles. Des évènements seront organisés en partenariat avec Corepile et Screlec, dont une résidence artistique en plein cœur de Paris et une collecte de piles qui aura lieu dans les écoles primaires à l’automne. Un point sur l’enjeu environnemental que représente le recyclage des piles et sur les actions à venir.

Une grande collecte de piles est organisée pour sensibiliser la population au recyclage


Pourquoi le recyclage des piles est-il crucial ?

En France, environ 1 pile sur 3 est actuellement recyclée.
Afin que les piles soient recyclées, elles doivent être collectées séparément des autres déchets et envoyées dans l’un de 2 centres français en mesure de les recycler. Elles sont ensuite fondues dans des fours à 1200 degrés pour récupérer une grande partie des métaux lourds dont elles sont composées (ferromanganèse, zinc, mercure…).

Une pile non recyclée qui finit dans la nature peut contaminer 1 m3 de terre et 1 000 m3 d’eau pendant 50 ans et mettre plus de 8 000 ans à se décomposer. Quant aux piles que l’on jette dans la poubelle, elles sont brûlées avec d’autres déchets, libérant dans l’atmosphère les métaux lourds dont elles sont faites. D’où la nécessité de sensibiliser la population au recyclage des piles.

Le « défi des piles », une collecte organisée dans les écoles primaires

Du 8 octobre au 30 novembre 2018, le « défi des piles » aura lieu dans les écoles primaires volontaires de 4 régions : Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que Paris.

Pour pouvoir participer, les professeurs doivent inscrire leur classe avant le 23 septembre 2018 sur le site www.relevonsledefipiles.com. L’entreprise partenaire leur enverra le kit pédagogique et du matériel nécessaire pour réaliser la collecte des piles usagées.

Sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire, on apprend également que les fonds récoltés lors de cette collecte de piles seront versés aux associations Action Enfance et AFM Téléthon qui viennent en aide aux enfants malades ou en danger.

Sensibiliser au recyclage des piles par l’art

L’objectif du projet Pilestreet est de sensibiliser le public au recyclage des piles à travers une œuvre d’art. Du 3 au 9 septembre 2018, quai de Valmy à l’angle de la rue Poulmarch se dressera une pile géante de 4 mètres qui servira de support à 2 artistes issus du street art.

D’autres actions ponctuelles auront lieu cette même semaine dans toute la France, notamment dans certains supermarchés où des cubes de collecte de piles seront distribués gratuitement.

Si vous souhaitez organiser votre propre petit évènement au sein de votre entreprise, vous pouvez obtenir un kit de communication téléchargeable sur le site de Corepile.

Une carte interactive où figurent les lieux partenaires de la semaine du recyclage des piles est également disponible sur le même site.