Passées À venir

Une nouvelle aide à l'embauche de travailleurs handicapés

Les entreprises et les associations vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle aide financière en cas d’embauche d’un travailleur handicapé.
Sommaire

Ce nouveau dispositif, similaire à l’aide à l’embauche de jeunes salariés, entre en vigueur le 8 octobre. Il consiste en une aide financière versée aux entreprises et aux associations embauchant un travailleur en situation de handicap.

Une nouvelle aide à l’embauche de travailleurs handicapés

Une aide financière pour les entreprises et les associations

Les entreprises et les associations embauchant un salarié disposant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pourront désormais bénéficier d’une aide allant jusqu’à 4 000 euros durant la première année suivant la signature du contrat de travail.

Toutes les entreprises et les associations sont concernées, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. L’embauche doit être réalisée entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021. Le travailleur handicapé doit signer un CDI ou un CDD d’au moins 3 mois, et être rémunéré jusqu’à 2 fois le SMIC.

Pour un CDD de 3 mois, l’entreprise ou l’association recevront une aide financière de 1 000 euros. Ce montant s’élèvera à 2 000 euros pour un CDD de 6 mois, et pourra atteindre les 4 000 euros sur une année à temps plein. L’aide est versée trimestriellement.

Comment bénéficier de cette aide à l’embauche ?

Les entreprises et les associations qui souhaitent bénéficier de cette aide financière doivent en faire la demande sur la plateforme de téléservice de l’Agence de services et de paiement (ASP) à partir du 4 janvier 2021.

Le poste concerné ne doit pas avoir fait l’objet d’un licenciement économique depuis le 1er janvier 2020, et l’entreprise ou l’association ne doivent pas bénéficier d’une autre aide de l’État pour le travailleur en situation de handicap.

Cette aide s’inscrit dans le cadre du plan de relance baptisé France Relance. « Avec cette aide, nous voulons favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap. La crise que nous avons traversée ne doit pas nous faire oublier la nécessité de bâtir une société plus inclusive. Personne ne doit rester sur le bord de la route », a déclaré la ministre du Travail Élisabeth Borne dans un communiqué.

« Aujourd’hui, nous poursuivons la création de leviers pour faire sauter tous les verrous qui freinent encore le recrutement des candidats. Inciter financièrement à l’embauche des travailleurs handicapés est un levier majeur », a quant à elle expliqué Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

Ce dispositif fait partie d’un ensemble de mesures visant à soutenir l’embauche et la formation des travailleurs handicapés.