Passées À venir

Une nouvelle signalétique pour les carburants à partir du 12 octobre 2018 dans les stations-service

À partir du 12 octobre 2018, dans les stations-service, les noms des carburants disparaissent et seront remplacés par de nouveaux sigles et une nouvelle signalétique. Passage en revue des changements.
Sommaire

C’est une petite révolution qui se prépare dans les stations-service ! Adieu les dénominations si familières de « sans plomb 95 », « sans plomb 98 » ou encore « diesel ». À partir du 12 octobre prochain, une nouvelle signalétique sera déployée dans tous les pays l’Union européenne et dans certains pays comme la Norvège ou la Turquie. C’est le résultat de la mise en œuvre d’une directive européenne qui date d’octobre 2014.

Une nouvelle signalétique pour les carburants à partir du 12 octobre 2018 dans les stations-service

Harmoniser les étiquetages des carburants au sein de l’UE

Quel est le but de ce changement ? Cette mesure vise à harmoniser les étiquetages des carburants au niveau européen et faciliter les déplacements. Il s’agit de simplifier le quotidien des automobilistes.

Chaque famille de carburants sera dorénavant représentée par une figure géométrique et des chiffres : un rond pour l’essence, un carré pour le gazole et un losange pour les carburants gazeux.

Des lettres, des chiffres et des symboles

Un chiffre signalera le taux de biocarburant. Par exemple, le « Sans-plomb 95-E10 », qui contient 10 % de bioéthanol, s’appellera désormais « E10 ». Les « Sans-plombs » 95 et 98 seront rassemblés sous l’étiquette « E5 » (5 % de bioéthanol). Le Superéthanol portera le nom de « E85 ».

Concernant le diesel, le « B7 » désignera le gazole disponible aujourd’hui. Il sera rejoint par le « B10 » (10 % de biodiesel). Le nouveau dispositif prévoit aussi le « XTL », pour les futurs carburants diesels synthétiques.

Si vous utilisez des carburants gazeux, voici la nouvelle terminologie : le « H2 » pour l’hydrogène, le « CNG » pour le gaz naturel comprimé, le « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et le « LGN » pour le gaz naturel liquéfié.

Une mise en place progressive

Cette nouvelle signalétique va se mettre en place progressivement dans les stations-service. Un double étiquetage sera maintenu pour assurer une transition en douceur.

D’ailleurs, les pistolets conserveront leurs couleurs : vert pour les sans-plombs et le jaune pour le gazole. Pour éviter les erreurs, les nouveaux symboles apparaitront aussi sur les clapets des véhicules neufs mis en vente à partir du 12 octobre.