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Une plateforme téléphonique d'accueil mise en place pour les demandeurs d'asile en Île-de-France

Pour traiter de façon plus efficace les demandes de rendez-vous auprès de première structure d’accueil des migrants à leur arrivée en France, l’État vient de créer une plateforme téléphonique. Qu’en est-il ?
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Fini les interminables files d’attente pour les demandeurs d’asile souhaitant obtenir un rendez-vous avec la SPADA (structure de premier accueil des demandeurs d’asile). Une plateforme téléphonique a été mise en place mercredi 2 mai 2018 pour traiter leurs demandes et leur permettre d’obtenir un rendez-vous pour le lendemain. Le point sur ce nouveau dispositif.

Une plateforme téléphonique d’accueil mise en place pour les demandeurs d’asile en Île-de-France

Ils n’attendront plus sur le « trottoir des 50 000 »

Boulevard de la Villette, dans le Xe arrondissement où se situe la PADA (plateforme d’accueil des demandeurs d’asile) et de FTDA (France terre d’asile), les migrants faisaient la queue pendant des heures, parfois des mois, afin de pouvoir avoir un rendez-vous et commencer à remplir les formalités pour prétendre au statut de réfugié.

Ces 27 derniers mois, environ 50 000 personnes exilées ont attendu inlassablement sur ce trottoir, surnommé « trottoir des 40 000 » puis « trottoir des 50 000 ».

Une plateforme pour traiter plus efficacement les demandes

Depuis mercredi 2 mai, une dizaine d’agents, accompagnés de traducteurs en douze langues seront chargés de donner environ 360 rendez-vous par jour aux migrants qui en font la demande.

Un système de géolocalisation des portables, conçu dans le respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données) qui entrera en vigueur le 25 mai 2018, permettra de diriger les demandeurs d’asile directement vers la plateforme de leur département et ainsi d’éviter par la même occasion les appels venus d’autres régions voire de l’étranger.

Comment fonctionne la plateforme ?

Cette plateforme téléphonique permet d’obtenir un rendez-vous auprès d’un SPADA qui pourra pré-enregistrer un rendez-vous en préfecture auprès du GUDA (Guichet unique des demandeurs d’asile) ou délivrer des renseignements sur la procédure d’asile en France.

La plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 19 h à 16 h 00. En appelant au 01 42 500 900, la personne est mise en ligne avec un serveur vocal proposant 12 langues différentes. Puis un temps d’attente estimé lui est communiqué avant d’être mis en relation avec un téléconseiller.

Suite à cet entretien téléphonique, le demandeur d’asile reçoit un email ou un SMS qu’il doit présenter lors de son rendez-vous en SPADA.